SUCCÈS !
J'ai essayé la méthode montrée dans cette vidéo de Megane et j'ai tiré sur le bouton avec les deux mains tout en tournant le bouton de quelques millimètres dans les deux sens. Et WHAM ! soudain, je me suis retrouvé là avec un ensemble entier dans ma main en essayant de comprendre ce qui s'était passé :crazy:
Eh bien, il s'est avéré que rien n'était endommagé [relief].
Je n'avais pas compris à quoi ressemble l'ensemble.
Le bouton, la bague de changement de vitesse en marche arrière, un ressort et un tube de levier de vitesses extérieur ainsi que le soufflet de levier de vitesses en cuir sortent sous forme d'un ensemble complet.
Ci-dessous, je l'appellerai un "sous-ensemble".
Donc, avant de tirer sur le bouton, il est important de desserrer la lunette autour du soufflet afin que les languettes en plastique qui le maintiennent ne se cassent pas lorsque le sous-ensemble se détache. Dans mon cas, la lunette de l'ensemble du soufflet s'est détachée lorsque j'ai tiré sur le bouton, heureusement toutes les languettes sont restées OK.
Comme vous le voyez ici de côté, le bouton, le levier, le ressort, l'arbre et le soufflet forment un ensemble :
Dans cette situation, vous retirez l'ancien bouton de cet arbre secondaire en le tournant d'environ 90 degrés sur le côté. Pour simplifier, à ce moment-là, ne vous embêtez pas avec les autres parties de ce sous-ensemble, mais remplacez directement l'ancien bouton par le nouveau bouton (en le tournant en place) sans retirer le ressort ou le levier de marche arrière. Assurez-vous que le nouveau bouton arrive dans la même direction que l'ancien. Il peut être installé à l'envers par erreur.
Comprendre comment fonctionne l'ensemble :
Pour vous assurer que vous n'avez pas installé le nouveau bouton à l'envers ; Lorsque vous regardez le bouton de l'arrière après l'avoir installé sur le sous-ensemble, la petite extension en bas de l'arbre doit pointer vers la droite. Cette extension est un "butée de levier de vitesses" (voir photo) qui, lorsque l'ensemble est installé, empêche la sélection de la marche arrière lorsque le levier à ressort est en position non enfoncée. Lorsque la bague du levier est soulevée vers le haut, elle soulèvera cet arbre vers le haut, ce qui permettra à la butée de passer devant une paroi (voir photo) en bas de l'ensemble du sélecteur lorsque vous enclenchez la marche arrière.
Maintenant, réinstallez l'ensemble du levier de vitesses sur l'arbre du levier de vitesses :
Placez l'arbre extérieur sur l'arbre du levier et assurez-vous que la "butée" mentionnée au bas de cet arbre pointe vers la droite. Appuyez sur le bouton sur l'arbre du levier jusqu'à ce que vous voyiez que la butée inférieure se trouve légèrement à gauche et au-dessus de cette paroi latérale mentionnée.
Maintenant, donnez au bouton quelques coups durs avec votre main par le haut afin que l'ensemble extérieur soit complètement enfoncé sur le levier de vitesses. Vous pouvez maintenant essayer de sélectionner la marche arrière et pouvez confirmer que la butée empêche l'engagement de la marche arrière, sauf si vous soulevez cette bague de levier autour du bouton. Tout va bien. Maintenant, positionnez et appuyez sur les languettes de la lunette afin que le soufflet en cuir soit réinstallé en place. Vous avez terminé !
Voici une photo du bouton que j'ai installé.
Ce bouton est un remplacement en plastique que j'ai trouvé sur Ebay
http://goo.gl/JCeUsP qui se trouve en couleur beige. La plaque d'indicateur de vitesse est cependant incorrecte.
Le schéma à 6 vitesses est correct, mais la marche arrière de mon Scenic est en bas à droite, et non en haut à gauche.
Mais je m'en fiche et l'amie propriétaire du Scenic a été informée de ce changement d'apparence. Tous sont heureux. J'aime mieux le bouton en plastique que celui en cuir. Meilleure sensation lors du changement de vitesse.
Ceci montre le nouveau bouton par rapport à l'ancien :