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Retrait du pommeau de vitesse sur Scenic ?

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28K views 12 replies 7 participants last post by  hondo  
#1 ·
Salut - Je viens d'acheter un Scenic de 2004 et j'essaie de changer le soufflet de levier de vitesses abîmé. J'ai acheté un super modèle en cuir sur eBay, j'ai enlevé l'ancien OK mais le nouveau ne passe pas sur le pommeau de vitesse qui doit maintenant être enlevé, mais comment ? J'ai essayé de le dévisser mais sans succès, j'ai bien regardé autour et je ne vois pas de moyen évident de l'enlever.........DES IDÉES ?

Cordialement - Dave
 
#2 ·
Salut, d'après mon expérience, ils sont collés (et assez bien aussi). La seule façon de l'enlever de la première Scenic de ma mère était avec une scie à métaux, en raison des conseils d'un technicien du concessionnaire Renault. Cependant, sur la seconde, j'ai mis un chiffon autour du bouton :d et j'ai utilisé une pince multiprise, quelques torsions dans les deux sens et voilà. Bonne chance tj
 
#3 ·
Merci tj, j'espère que je n'aurai pas besoin de mettre le bouton à la casse pour l'enlever :mad:. J'espère quelques réponses de plus qui donneront des conseils moins destructeurs, puis j'essaierai finalement votre solution multigrip en croisant les doigts.

Merci - Dave
 
#5 ·
J'ai un Scenic de 2008 qui a un soufflet vraiment miteux qui doit être changé. Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen facile de le faire ? Pouvez-vous retirer le levier de vitesse et le mettre en bas ou doit-il aller en haut ?
 
#6 ·
Ok, ceci concerne un Grand Scenic de 2004.

Le pommeau de vitesse est maintenu par un collier en plastique rigide sur le levier de vitesse en métal, tirez très fort sur le pommeau et il se détachera.

SOYEZ PRUDENT, la force nécessaire pour retirer le pommeau est importante.

L'ensemble devrait sortir : pommeau, tige de 15 cm et soufflet. Pour libérer le pommeau de la tige, poussez-le sur la tige et tournez. Il se détachera et un grand ressort tombera.

J'espère que cela vous aidera.
 
#7 ·
Ok, ceci est sur un Scenic Grand de 2004

Le pommeau de vitesse est maintenu par un collier en plastique rigide sur le levier de vitesse en métal, tirez très fort sur le pommeau et il se détachera.

SOYEZ PRUDENT, la force nécessaire pour retirer le pommeau est rapidement importante.

Le tout devrait sortir : pommeau, tige de 6 pouces et la gaine. Pour libérer le pommeau de la tige, poussez-le sur la tige et tournez. Il se détachera et un grand ressort tombera.

J'espère que cela vous aidera
Merci beaucoup, cela a très bien fonctionné. La guêtre est maintenant remplacée.

Merci encore

mark
 
#11 · (Edited)
SUCCÈS !

J'ai essayé la méthode montrée dans cette vidéo de Megane et j'ai tiré sur le bouton avec les deux mains tout en tournant le bouton de quelques millimètres dans les deux sens. Et WHAM ! soudain, je me suis retrouvé là avec un ensemble entier dans ma main en essayant de comprendre ce qui s'était passé :crazy:

Image


Eh bien, il s'est avéré que rien n'était endommagé [relief].
Je n'avais pas compris à quoi ressemble l'ensemble.
Le bouton, la bague de changement de vitesse en marche arrière, un ressort et un tube de levier de vitesses extérieur ainsi que le soufflet de levier de vitesses en cuir sortent sous forme d'un ensemble complet.

Ci-dessous, je l'appellerai un "sous-ensemble".

Image


Donc, avant de tirer sur le bouton, il est important de desserrer la lunette autour du soufflet afin que les languettes en plastique qui le maintiennent ne se cassent pas lorsque le sous-ensemble se détache. Dans mon cas, la lunette de l'ensemble du soufflet s'est détachée lorsque j'ai tiré sur le bouton, heureusement toutes les languettes sont restées OK.

Comme vous le voyez ici de côté, le bouton, le levier, le ressort, l'arbre et le soufflet forment un ensemble :

Image


Dans cette situation, vous retirez l'ancien bouton de cet arbre secondaire en le tournant d'environ 90 degrés sur le côté. Pour simplifier, à ce moment-là, ne vous embêtez pas avec les autres parties de ce sous-ensemble, mais remplacez directement l'ancien bouton par le nouveau bouton (en le tournant en place) sans retirer le ressort ou le levier de marche arrière. Assurez-vous que le nouveau bouton arrive dans la même direction que l'ancien. Il peut être installé à l'envers par erreur.

Comprendre comment fonctionne l'ensemble :

Pour vous assurer que vous n'avez pas installé le nouveau bouton à l'envers ; Lorsque vous regardez le bouton de l'arrière après l'avoir installé sur le sous-ensemble, la petite extension en bas de l'arbre doit pointer vers la droite. Cette extension est un "butée de levier de vitesses" (voir photo) qui, lorsque l'ensemble est installé, empêche la sélection de la marche arrière lorsque le levier à ressort est en position non enfoncée. Lorsque la bague du levier est soulevée vers le haut, elle soulèvera cet arbre vers le haut, ce qui permettra à la butée de passer devant une paroi (voir photo) en bas de l'ensemble du sélecteur lorsque vous enclenchez la marche arrière.

Maintenant, réinstallez l'ensemble du levier de vitesses sur l'arbre du levier de vitesses :

Placez l'arbre extérieur sur l'arbre du levier et assurez-vous que la "butée" mentionnée au bas de cet arbre pointe vers la droite. Appuyez sur le bouton sur l'arbre du levier jusqu'à ce que vous voyiez que la butée inférieure se trouve légèrement à gauche et au-dessus de cette paroi latérale mentionnée.
Maintenant, donnez au bouton quelques coups durs avec votre main par le haut afin que l'ensemble extérieur soit complètement enfoncé sur le levier de vitesses. Vous pouvez maintenant essayer de sélectionner la marche arrière et pouvez confirmer que la butée empêche l'engagement de la marche arrière, sauf si vous soulevez cette bague de levier autour du bouton. Tout va bien. Maintenant, positionnez et appuyez sur les languettes de la lunette afin que le soufflet en cuir soit réinstallé en place. Vous avez terminé !

Voici une photo du bouton que j'ai installé.

Image


Ce bouton est un remplacement en plastique que j'ai trouvé sur Ebay http://goo.gl/JCeUsP qui se trouve en couleur beige. La plaque d'indicateur de vitesse est cependant incorrecte.
Le schéma à 6 vitesses est correct, mais la marche arrière de mon Scenic est en bas à droite, et non en haut à gauche.
Mais je m'en fiche et l'amie propriétaire du Scenic a été informée de ce changement d'apparence. Tous sont heureux. J'aime mieux le bouton en plastique que celui en cuir. Meilleure sensation lors du changement de vitesse.

Ceci montre le nouveau bouton par rapport à l'ancien :
Image