Salut les gars
J'ai une Megane Sport Tourer 1.9 dci de 2005 avec 89 000 km au compteur. En 2014, elle s'est arrêtée net sur le chemin du retour et a refusé de redémarrer. Le garage Renault local l'a réparée et m'a facturé le montage d'une nouvelle pompe à carburant basse pression. Tout semblait alors aller bien, sauf que chaque fois que je remplissais le réservoir à plus des ¾, du diesel fuyait sur l'allée. J'ai constaté que cela venait du haut du réservoir, autour de la nouvelle pompe à carburant. Le garage Renault a fait une autre tentative de réparation, mais a lamentablement échoué, j'ai donc vécu avec en maintenant le niveau du réservoir en dessous de 40 litres. Le point positif est que le moteur n'a jamais raté un seul battement depuis, jusqu'à il y a environ une semaine. Il a démarré au premier essai comme d'habitude, mais je n'avais pas fait plus de 50 mètres sur la route lorsque le moteur s'est coupé et que les avertissements « STOP » et « Défaut d'injection » se sont allumés.
Je l'ai traînée à la maison pour enquêter. Il n'y avait pas d'arrivée de carburant dans la pompe HP, j'ai donc supposé qu'un fusible avait grillé ou que la pompe basse pression était à nouveau en panne. Ce n'est qu'en faisant des recherches sur ce site et d'autres que j'ai découvert qu'il n'y a pas de pompe séparée sur les diesels Megane 2 (également confirmé par le manuel Haynes). Alors pourquoi Renault, qui est censé être l'expert, a-t-il changé l'émetteur de carburant dans le réservoir, provoquant la fuite et m'a-t-il facturé 140 £ pour une nouvelle pompe ? Il y a un autocollant « testé » sur l'émetteur (en français) daté de 2013, il n'est donc clairement pas d'origine. Alors qu'ont-ils réellement fait pour le réparer ?
J'ai vidé le réservoir, retiré l'émetteur et confirmé qu'il n'y avait pas de pompe. L'alimentation en carburant n'est qu'un morceau de tuyau ondulé avec une buse à l'extrémité, et même pas de filtre en maille pour se boucher. Le joint était aplati d'un côté où il avait été coincé sur le bord du réservoir, et le reste pendait juste à l'intérieur du réservoir. J'ai remonté l'émetteur avec un nouveau joint.
J'ai également monté un nouveau filtre à carburant Bosch et amorcé le système, ce qui n'a fait aucune différence. Cependant, j'ai constaté que si la femme actionnait le démarreur pendant que j'amorçais, il démarrait immédiatement et fonctionnait pendant quelques secondes. Cela m'a convaincu qu'il devait s'agir soit d'une fuite d'air, soit d'une pompe en panne cachée quelque part d'autre. Un nouveau code d'erreur P0089 – Performance du régulateur de pression de carburant a été enregistré, ce que j'ai supposé être probablement un leurre, mais je l'ai quand même remplacé. Cela n'a fait aucune différence.
J'ai acheté un pulvérisateur de jardin bon marché de 2 litres et je l'ai adapté pour alimenter un tuyau de 8 mm qui s'adaptait parfaitement à l'extrémité du raccord de sortie du réservoir. Quelques coups de pompe sur le pulvérisateur et le moteur a démarré immédiatement et a fonctionné correctement pendant environ 30 secondes. Le diesel dans la bouteille semblait disparaître assez rapidement, j'ai donc supposé qu'il fuyait quelque part ou qu'il était renvoyé dans le réservoir. J'ai obturé le tuyau de retour du réservoir et mis le système sous pression pendant la nuit. Je n'ai vu aucune fuite le matin et le système était toujours sous pression, j'ai donc rejeté cette théorie. Et, s'il y a une autre pompe, je ne peux pas la trouver.
J'ai tenté un test de fuite des injecteurs aujourd'hui. Il n'y avait pas de fuite pendant le simple démarrage, mais les petits tubes verticaux se sont remplis assez rapidement pendant l'amorçage manuel et le démarrage. Cependant, il n'y avait pas de différence significative entre les injecteurs.
Cela m'amène enfin au point principal de mon message, car par un processus d'élimination, je soupçonne maintenant que la pompe de transfert intégrée pourrait être la coupable. Je me demande si quelqu'un ici l'a retirée avec succès du corps principal de la pompe pour inspection et nettoyage, et si oui, à quoi s'attendre. Aussi. existe-t-il un moyen de le tester sur la voiture ? Comme il s'agit de Renault, je suppose que s'il est défectueux, l'ensemble complet doit être remplacé.
Toutes les suggestions ou conseils utiles seraient très appréciés.
J'ai une Megane Sport Tourer 1.9 dci de 2005 avec 89 000 km au compteur. En 2014, elle s'est arrêtée net sur le chemin du retour et a refusé de redémarrer. Le garage Renault local l'a réparée et m'a facturé le montage d'une nouvelle pompe à carburant basse pression. Tout semblait alors aller bien, sauf que chaque fois que je remplissais le réservoir à plus des ¾, du diesel fuyait sur l'allée. J'ai constaté que cela venait du haut du réservoir, autour de la nouvelle pompe à carburant. Le garage Renault a fait une autre tentative de réparation, mais a lamentablement échoué, j'ai donc vécu avec en maintenant le niveau du réservoir en dessous de 40 litres. Le point positif est que le moteur n'a jamais raté un seul battement depuis, jusqu'à il y a environ une semaine. Il a démarré au premier essai comme d'habitude, mais je n'avais pas fait plus de 50 mètres sur la route lorsque le moteur s'est coupé et que les avertissements « STOP » et « Défaut d'injection » se sont allumés.
Je l'ai traînée à la maison pour enquêter. Il n'y avait pas d'arrivée de carburant dans la pompe HP, j'ai donc supposé qu'un fusible avait grillé ou que la pompe basse pression était à nouveau en panne. Ce n'est qu'en faisant des recherches sur ce site et d'autres que j'ai découvert qu'il n'y a pas de pompe séparée sur les diesels Megane 2 (également confirmé par le manuel Haynes). Alors pourquoi Renault, qui est censé être l'expert, a-t-il changé l'émetteur de carburant dans le réservoir, provoquant la fuite et m'a-t-il facturé 140 £ pour une nouvelle pompe ? Il y a un autocollant « testé » sur l'émetteur (en français) daté de 2013, il n'est donc clairement pas d'origine. Alors qu'ont-ils réellement fait pour le réparer ?
J'ai vidé le réservoir, retiré l'émetteur et confirmé qu'il n'y avait pas de pompe. L'alimentation en carburant n'est qu'un morceau de tuyau ondulé avec une buse à l'extrémité, et même pas de filtre en maille pour se boucher. Le joint était aplati d'un côté où il avait été coincé sur le bord du réservoir, et le reste pendait juste à l'intérieur du réservoir. J'ai remonté l'émetteur avec un nouveau joint.
J'ai également monté un nouveau filtre à carburant Bosch et amorcé le système, ce qui n'a fait aucune différence. Cependant, j'ai constaté que si la femme actionnait le démarreur pendant que j'amorçais, il démarrait immédiatement et fonctionnait pendant quelques secondes. Cela m'a convaincu qu'il devait s'agir soit d'une fuite d'air, soit d'une pompe en panne cachée quelque part d'autre. Un nouveau code d'erreur P0089 – Performance du régulateur de pression de carburant a été enregistré, ce que j'ai supposé être probablement un leurre, mais je l'ai quand même remplacé. Cela n'a fait aucune différence.
J'ai acheté un pulvérisateur de jardin bon marché de 2 litres et je l'ai adapté pour alimenter un tuyau de 8 mm qui s'adaptait parfaitement à l'extrémité du raccord de sortie du réservoir. Quelques coups de pompe sur le pulvérisateur et le moteur a démarré immédiatement et a fonctionné correctement pendant environ 30 secondes. Le diesel dans la bouteille semblait disparaître assez rapidement, j'ai donc supposé qu'il fuyait quelque part ou qu'il était renvoyé dans le réservoir. J'ai obturé le tuyau de retour du réservoir et mis le système sous pression pendant la nuit. Je n'ai vu aucune fuite le matin et le système était toujours sous pression, j'ai donc rejeté cette théorie. Et, s'il y a une autre pompe, je ne peux pas la trouver.
J'ai tenté un test de fuite des injecteurs aujourd'hui. Il n'y avait pas de fuite pendant le simple démarrage, mais les petits tubes verticaux se sont remplis assez rapidement pendant l'amorçage manuel et le démarrage. Cependant, il n'y avait pas de différence significative entre les injecteurs.
Cela m'amène enfin au point principal de mon message, car par un processus d'élimination, je soupçonne maintenant que la pompe de transfert intégrée pourrait être la coupable. Je me demande si quelqu'un ici l'a retirée avec succès du corps principal de la pompe pour inspection et nettoyage, et si oui, à quoi s'attendre. Aussi. existe-t-il un moyen de le tester sur la voiture ? Comme il s'agit de Renault, je suppose que s'il est défectueux, l'ensemble complet doit être remplacé.
Toutes les suggestions ou conseils utiles seraient très appréciés.