Independent Renault Forums banner

Défauts d'airbag Megane 3

18K views 3 replies 3 participants last post by  sab291004  
#1 ·
Salut les amis,
J'espère un peu d'aide si possible. J'ai récemment acheté un Megane 3 Coupé 1.6 essence qui a été réparé. Les voyants d'avertissement de l'airbag et de la clé à molette étaient allumés sur le tableau de bord - le gars à qui je l'ai acheté m'a assuré qu'il suffisait de le brancher et d'effacer les défauts, car les airbags avaient été remplacés et le calculateur avait été réinitialisé. Après avoir payé pour deux tests de diagnostic séparés, il semble maintenant que ce ne soit pas le cas et qu'il y ait trois défauts quelque part sur le système d'airbag. Heureusement, les deux gars qui ont fait le diagnostic n'avaient aucune idée de la façon de réparer les défauts ou même de ce qu'ils pourraient être !! Et bien sûr, le gars à qui j'ai acheté la voiture a arrêté de répondre à mes appels !!
Les ordinateurs indiquent que les défauts actuels sont
1. DF 004 circuit airbag avant passager 1
2. DF 005 circuit airbag avant passager 2
3. Circuit de la roue inertielle avant droite
Les deux premiers concernent évidemment l'airbag passager, mais des idées sur ce que pourrait être le problème, s'il vous plaît ???
Des idées sur ce qu'est le circuit de la roue inertielle avant droite ??? Je pensais à la ceinture de sécurité, mais c'est un enrouleur inertiel - l'un des diagnosticiens a pensé que cela pourrait être lié à l'airbag/au volant du conducteur.
Merci beaucoup, toutes les suggestions sont les bienvenues après avoir déjà dépensé une fortune pour aller au fond des choses.
Lee

#2 ·
Bienvenue sur le forum Lee,

Je suppose que les modules ECU des airbags n'ont pas été remplacés. Sur les Renault, je crois qu'il faut remplacer le module ECU des airbags et non les réinitialiser. Donc, la personne qui a effectué la réparation a probablement juste changé les airbags et a supposé qu'une simple réinitialisation informatique du système AirBag résoudrait le problème.

Si c'était aussi simple qu'une réinitialisation comme le prétendait le vendeur, alors je ne comprends pas pourquoi il ne l'aurait pas réinitialisé avant de vendre la voiture, car cela en abaissera la valeur. Je ne peux que supposer que c'est uniquement dans un but de réduction des coûts.

Je sais que le système d'airbag de VW fonctionne comme ça et que vous pouvez les réinitialiser. J'ai réinitialisé les ordinateurs d'airbag sur certaines VW dans le passé. Mais pour autant que je sache, les Renault ont besoin d'un remplacement de l'ECU des airbags.

Vous devriez essayer de savoir si ces unités ont été remplacées.

J'espère que cela vous aidera.

#3 ·
Sur les modèles plus récents, si les airbags ont été activés, le moteur ne démarrera pas, il semble donc qu'une sorte de réinitialisation ou autre ait été effectuée.
Lorsque cela se produit, l'ordinateur du système de retenue secondaire et l'ECU doivent être réinitialisés ou remplacés.
De toute évidence, la voiture ne passera pas le contrôle technique le moment venu, donc techniquement la voiture n'est pas en état de rouler, ce qui peut à son tour avoir des implications en matière d'assurance.
Cela ressemble à une réparation non professionnelle.
Remarque - apparemment, il existe des entreprises en ligne qui peuvent réinitialiser le calculateur.