Independent Renault Forums banner

Renault 2.2 DCI - Taille du filetage du boulon d'injecteur

19K views 20 replies 11 participants last post by  ours2012  
#1 ·
Je dois m'attaquer au retrait d'un injecteur qui fuit et je veux avoir toutes les pièces nécessaires à portée de main avant de sortir l'injecteur. Quelqu'un a travaillé sur cet injecteur avant que je ne sois propriétaire de la voiture et l'un des boulons torx a été remplacé par un boulon à tête cruciforme. Je veux monter de nouveaux boulons une fois que j'aurai sorti l'injecteur et que je l'aurai correctement installé.

Renault voulait 52,00 £ pour les deux boulons Torx T30 qui maintiennent l'injecteur. :confused: Je peux me procurer des boulons torx à haute résistance sans payer ce genre d'argent......
Je n'ai pas besoin de faire de longues distances pour le moment, mais j'ai besoin d'utiliser la voiture de temps en temps. Je pourrais retirer les boulons pour vérifier la taille, mais je suis réticent à le faire au cas où je rencontrerais un problème et que cela mette le moteur hors service.

Ma question est la suivante : quelqu'un connaît-il le filetage des boulons afin que je puisse me les procurer ? Je ne trouve aucune information sur le net concernant la taille du filetage lors d'une recherche.

Merci,
R.

#4 ·
Re : 2.2 DCI Taille du filetage des boulons d'injecteur ?

Envoyez-moi votre adresse par MP et je vous en enverrai
Je les ai reçus. Merci pour ça. C'était une offre très généreuse. Je vous en dois une. :beer:

L'injecteur est sorti assez facilement en desserrant les boulons petit à petit avec le moteur en marche. J'aimerais pouvoir annoncer un succès après ça..... Quand je me suis mis au travail, j'ai découvert que quelqu'un avait déjà travaillé sur cet injecteur avant moi et avait gâché le travail. Ils avaient foiré l'un des filetages des trous de cylindre dans lesquels le boulon entre. Ils avaient monté un boulon à tête plate Philips qui était un peu plus long pour dépasser la section dénudée. (Le filetage est de 6 mm au fait. Boulon de 50 mm)

Je vais maintenant devoir y mettre un taraud de 7 mm et mettre un boulon de 7 mm. Je vais faire les deux car je pense que l'autre filetage du trou de boulon est également prêt.

Trouver des boulons Torx de 7 mm s'est avéré impossible. J'ai finalement trouvé des boulons Allen de 7 mm sur le net qui devraient faire l'affaire.

Je vous ferai savoir comment ça se passe en temps voulu.....

Tout le meilleur. :d:)

#6 ·
Re: 2.2 DCI Taille du filetage des boulons d'injecteur ?

:d Pas vraiment une option lorsque le travail dispose d'environ 5 pouces d'espace sous le capot d'un Espace 4 et que vous travaillez avec un miroir pour voir ce que vous faites. :eek: Impossible d'utiliser des boulons normaux de toute façon. L'injecteur est dans un renfoncement profond. Il faut un outil fin de 100 mm de long, comme un torx ou une clé Allen, pour serrer les boulons.

#7 ·
Re: 2.2 DCI Taille du filetage du boulon de l'injecteur ?

OK Travail terminé..... mais toujours pas correct.

Pas beaucoup de place pour insérer les outils au fond de ce cache-culbuteurs - mais pas trop difficile avec les bons outils. J'ai taraudé le trou de boulon d'injecteur dénudé à 7 mm. L'autre boulon était bon, donc je l'ai laissé. J'ai nettoyé l'évidement pour l'injecteur. J'ai soigneusement nettoyé la face d'appui et l'injecteur. J'ai monté une nouvelle rondelle pare-feu, tout serré........... ET ça fuit toujours ! Juste une faible trace de fumée à chaud.

J'ai essayé de serrer chaque boulon progressivement pendant que le moteur tourne pour une légère amélioration.

J'ai tout démonté à nouveau. J'ai tout nettoyé - aucun signe que le siège de l'injecteur (ou le siège de l'injecteur lui-même) soit endommagé ou rayé. J'ai monté une nouvelle rondelle pare-feu. Le moteur tourne bien mais le joint fuit toujours au ralenti. Disparaît lorsque le régime dépasse le ralenti.

Des suggestions sur la façon de remédier à cette petite fuite ?

#8 ·
Re: 2.2 DCI Injector bolt thread size?

Juste en train de faire tous mes injecteurs suite à une courroie de distribution endommagée qui m'oblige à les sortir pour enlever le cache culbuteurs ! Je vais recuire les joints en cuivre avant de les mettre et leur donner une couche de cuivre facile. J'espère que cela me donnera une étanchéité au gaz.... Vos injecteurs ont-ils également le kit anti-vibration - manchon en plastique et joint torique ? J'aurais pensé que si vous aviez juste une petite fuite au ralenti, cela pourrait suffire à la retenir ? Je vais également utiliser de la graisse céramique sur ces pièces.

#10 ·
Re : Taille du filetage des boulons d'injecteur 2.2 DCI ?

Je suis en train de faire tous mes injecteurs suite à une courroie de distribution endommagée qui m'a obligé à les sortir pour enlever le cache culbuteurs ! Je vais recuire les joints en cuivre avant de les mettre et leur donner une couche de cuivre. J'espère que cela me donnera une étanchéité aux gaz....
Vos injecteurs ont-ils également le kit anti-vibration - manchon en plastique et joint torique ? J'aurais pensé que si vous aviez juste une petite fuite au ralenti, cela pourrait suffire à l'empêcher ? Je vais également utiliser de la graisse céramique sur ces pièces.
Je doute que le cuivre fasse du bien. Il n'est utile que jusqu'à 1150 c. Au-dessus de cette température, il ne sert à rien. Il n'y a aucune mention de l'utilisation de joints dans le manuel pour ce moteur sur les injecteurs. Le joint torique et le manchon servent juste à maintenir l'injecteur droit dans la culasse. La rondelle pare-feu en cuivre est le joint d'étanchéité au gaz. Une fois qu'il est passé, le joint torique ne retiendra pas les gaz extrêmement chauds. J'utiliserais de nouvelles rondelles si j'étais vous, elles ne coûtent que quelques £

Je pense que madnoel offre malheureusement la seule solution.

#9 ·
Re : Taille du filetage des boulons d'injecteur 2.2 DCI ?

Le recuit des rondelles ne signifie pas qu'elles reviendront à leur état, leur forme ou leur taille d'origine.
De plus, aucun produit d'étanchéité ni graisse ne doit être utilisé sur les faces d'étanchéité de la culasse ou de l'injecteur, car cela risque de se carboniser et/ou de créer des points chauds entraînant d'autres défaillances.

Si, après le nettoyage et le remontage de l'injecteur, il fuit toujours, il y a un problème avec les faces d'assemblage. Bien qu'elles puissent paraître parfaitement propres, elles peuvent ne pas être planes. La plupart des monteurs diesel utilisent un alésoir spécial pour nettoyer les sièges avant le montage. On sait que les gaz qui s'échappent courbent les injecteurs en raison des températures élevées.
Si un injecteur continue de souffler, il existe un risque élevé d'endommager à la fois l'injecteur et la culasse et, comme aucune des deux n'est une réparation bon marché, il est préférable de s'y prendre correctement.
Les températures et les pressions à l'intérieur et autour des injecteurs sont, pour le moins, extrêmes, il suffit donc de la moindre erreur pour entraîner des problèmes.:)

#12 ·

Eh bien... J'ai démarré le moteur aujourd'hui et je l'ai emmené faire un bon et long trajet pour le réchauffer avant de retirer l'injecteur et l'injecteur semble s'être mis en place. Pas de fuite... Je ne peux que supposer que la pression des boulons pendant plus de 24 heures a finalement écrasé la rondelle en cuivre et qu'elle s'est correctement scellée. Je viens de faire un bon trajet rapide et cela semble aller. Je vais cependant garder un œil dessus jusqu'à ce que je sois sûr.

#13 ·

Bonne nouvelle, rodmaker, j'espère que ça reste bon.
J'ai acheté de nouveaux joints aujourd'hui après les conseils de madnoel ! J'espère que les nouveaux injecteurs arriveront demain. J'ai également acheté les nouveaux goujons d'injecteur qui remplacent les anciennes vis torx....

#14 ·

Bonne nouvelle, rodmaker, j'espère que ça reste bon.
J'ai acheté de nouveaux joints aujourd'hui après les conseils de madnoel ! J'espère que les nouveaux injecteurs arriveront demain. J'ai également acheté les nouveaux goujons d'injecteur qui remplacent les anciennes vis torx....
Cela expliquera pourquoi je ne peux plus mettre la main sur les vis. J'ai regardé un schéma des pièces chez Renault et il montrait des goujons avec une entretoise puis un écrou sur le dessus. Je suppose que cela a remplacé les vis car j'ai le même problème que vous ?

#15 ·
Rencontrez également des problèmes. Y a-t-il d'autres boulons que je puisse utiliser ? Je pense que 54 £ plus TVA, c'est une blague, je n'ai besoin que de 2 boulons :( J'ai aussi besoin de refaire le filetage des trous. Quelle est leur taille ? Je veux juste m'assurer que c'est correct.

#17 ·
Résurrection du fil !

Juste mon avis, et mes conclusions.

Les boulons Torx standard sont TTY (Torque To Yield) et ne devraient vraiment être utilisés que deux fois. Mon espace 2.2 DCi avait besoin d'une reconstruction du moteur. Les coussinets de bielle étaient complètement morts (les pistons frappaient la culasse !!), et l'injecteur n°4 soufflait comme un train à vapeur. Pendant que j'y étais, avec la culasse démontée, j'ai vérifié les sièges d'injecteurs et j'ai vu que le 4 était fichu, alors je les ai tous recoupés. J'ai également hélicoïdé les trous de boulons et remplacé les boulons d'injecteur standard par des boulons à tête (allen) M6 x 50 12.9. Un calcul a montré que pour reproduire le couple de serrage du boulon TTY, il faudrait 16 Nm de couple sur le boulon côté volant moteur (un seul est à couple élevé). Assez élevé pour les filetages dans la culasse ?!

Quoi qu'il en soit, après beaucoup de serrage, de soufflage, de desserrage des boulons et de resserrage... je suis arrivé au stade où les injecteurs soufflaient chaque semaine, mais j'appréhendais de retirer les filetages de la culasse lorsque j'atteignais les couples élevés ! Finalement, j'ai constaté qu'en serrant les boulons à 15 Nm à chaud au départ, puis en resserrant une fois froid, cela avait bien fonctionné et le soufflage avait cessé.
On peut avoir l'impression que les filetages vont céder, mais pour reproduire les charges de serrage TTY, il faut être courageux et atteindre 15 Nm. Mais une clé dynamométrique précise et petite est essentielle.

#18 ·
Hmmmm
Le couple de serrage pour un M6 12.9 serait supérieur à 20 Nm.
95 % de la limite d'élasticité sur une tête de vis M6 est de 19,1 Nm
Les boulons TTY ne doivent être utilisés qu'une seule fois. Ils sont étirés jusqu'au point de rupture et s'ils sont étirés à nouveau, ils peuvent bien dépasser
En dehors de cela, oui, 15 Nm est un couple raisonnable pour cette taille de boulon, mais pas dans le domaine du couple de serrage.

Si vous prenez une clé Allen standard (5 mm ??) et que vous la serrez bien, cela représente environ 15 Nm.
Là où les gens font des erreurs, c'est en utilisant un cliquet 1/2 avec un embout hexagonal au bout et en serrant bien. Bien au-dessus du couple recommandé et les filetages en aluminium beaucoup plus faible en souffrent.

De nouvelles rondelles en cuivre et des surfaces d'appui propres sont l'autre clé d'un fonctionnement sans problème.

#19 ·
La force de serrage d'un boulon Renault standard équivaut à 16 Nm sur un boulon 12.9 avec des filetages huilés (ou Loctite?? Peut aider à ne pas desserrer).

Oui, une vis à tête cylindrique (clé Allen) fait 5 mm, mais une bonne force est difficile à mesurer. J'ai constaté qu'il est très difficile de 'sentir' le couple car les filetages donnent vraiment l'impression de céder lorsque vous dépassez 14 Nm. Heureusement, 15 Nm font l'affaire.

D'accord, si vous allez utiliser des boulons autres que standard, alors utiliser simplement un cliquet avec un hexagone et tirer jusqu'à ce que ce soit FT ne fera que causer plus de problèmes.

Mon point d'apprentissage, une clé dynamométrique 1/4 drive très précise (0-20 Nm) et des tests par incréments jusqu'à la valeur calculée de 16 Nm...... Savoir aussi quand s'arrêter !

Je ne voudrais pas déformer un 12.9..... Pas sur mon moteur en tout cas lol

#20 ·
Acceptez pleinement qu'il est difficile de calibrer un bon grognement :grin2: C'est pourquoi les clés dynamométriques ont été inventées.

Et c'est aussi la raison pour laquelle les clés et les clés Allen ont des longueurs différentes, soi-disant pour que le gars "moyen" s'en sorte à peu près correctement en utilisant le "donnez-lui un bon grognement".

Bien sûr, ce que le faible de 8 pierres qui a du mal à ouvrir un nouveau pot de confiture considère comme un grognement sera très différent de ce que le costaud qui passe la moitié de son temps à pousser des poids pense que c'est.
Et les gens mettent un morceau de tuyau sur la clé ou la clé et lui donnent ensuite un autre grognement pour faire bonne mesure.

Le fait est que 15 nm est beaucoup plus bas que ce que les gens pensent être nécessaire ou peuvent facilement atteindre avec trop d'effet de levier.

À cet égard, une clé dynamométrique décente est une très bonne idée.

Les gens font de même avec d'autres raccords qui vont dans les culasses...... Les bougies de préchauffage et d'allumage sont deux principaux suspects qui sont souvent trop serrés.

Je dois admettre que les vrais boulons d'étirement (tension jusqu'à la limite d'élasticité) tels que les boulons de culasse, me font peur.
Je sais que si je suis le couple prédéfini et le serrage angulaire, c'est tout ce que je peux faire, mais ils me donnent toujours l'impression de woah, trop.