Bonjour,
J'essaie de réparer une RENAULT CLIO II 1.4 (75CH) de 1998 fonctionnant à l'essence. Les symptômes sont les suivants :
1) Ne peut pas tourner au ralenti (parfois possible). Si je ne maintiens pas la pédale d'accélérateur, elle cale. Je soupçonne une mauvaise vanne IAC, mais je ne sais pas comment la tester.
2) Fonctionnement irrégulier. À des régimes de ralenti (inférieurs à 1000 tr/min), la voiture tremble vraiment. L'accélérer (au point mort) fait disparaître les tremblements dans une certaine mesure, et elle fonctionne mieux une fois qu'elle atteint 2000 tr/min. Je peux encore sentir qu'elle tremble, mais beaucoup moins.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
J'ai regardé les corrections de carburant et, en gros, cela indique un problème de vide, cependant, cela pourrait aussi être autre chose. Le LTFT est au maximum (probablement) à 30, et le STFT fluctue un peu, mais diminue quand je l'accélère. Je pourrais poster les graphiques si nécessaire.
J'ai nettoyé le corps de papillon, le capteur MAP et la vanne IAC. Les capteurs IAT étaient 4, mais je ne les ai pas encore nettoyés, et je n'ai pas non plus de quoi les nettoyer pendant un certain temps. La vanne EGR (ou ce qu'elle semble être) n'a pas non plus été nettoyée, car c'était une corvée à enlever. Le filtre à air semble acceptable. Il pourrait y avoir une fuite entre l'admission et le corps de papillon, mais cela l'affecterait-il beaucoup ?
J'ai vérifié les bobines, et leur résistance semble cohérente, à part la dernière (appelons-la numéro 4), qui a une résistance un peu plus grande, mais le fil est aussi plus long, donc cela pourrait peut-être s'ajouter à la normale.
J'ai retiré les bobines une par une et j'ai démarré la voiture. Il semble que les bobines 1, 2, 3 affectent le fonctionnement (probablement), mais 4 ne fait rien.
J'ai ensuite retiré la bobine 4 pendant que le moteur tournait, et cela n'a fait absolument aucune différence notable. La bobine semble faire des étincelles, car je l'ai entendue faire des étincelles quand je l'ai débranchée.
Je ne sais pas quel est le problème pour ces symptômes. Je suppose la compression du cylindre / le joint de culasse grillé / la soupape d'admission ou d'échappement ? Raté d'allumage de la bobine ? Mauvaise bougie d'allumage (je ne l'ai pas encore testée) ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction ?
Merci d'avance
J'essaie de réparer une RENAULT CLIO II 1.4 (75CH) de 1998 fonctionnant à l'essence. Les symptômes sont les suivants :
1) Ne peut pas tourner au ralenti (parfois possible). Si je ne maintiens pas la pédale d'accélérateur, elle cale. Je soupçonne une mauvaise vanne IAC, mais je ne sais pas comment la tester.
2) Fonctionnement irrégulier. À des régimes de ralenti (inférieurs à 1000 tr/min), la voiture tremble vraiment. L'accélérer (au point mort) fait disparaître les tremblements dans une certaine mesure, et elle fonctionne mieux une fois qu'elle atteint 2000 tr/min. Je peux encore sentir qu'elle tremble, mais beaucoup moins.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
J'ai regardé les corrections de carburant et, en gros, cela indique un problème de vide, cependant, cela pourrait aussi être autre chose. Le LTFT est au maximum (probablement) à 30, et le STFT fluctue un peu, mais diminue quand je l'accélère. Je pourrais poster les graphiques si nécessaire.
J'ai nettoyé le corps de papillon, le capteur MAP et la vanne IAC. Les capteurs IAT étaient 4, mais je ne les ai pas encore nettoyés, et je n'ai pas non plus de quoi les nettoyer pendant un certain temps. La vanne EGR (ou ce qu'elle semble être) n'a pas non plus été nettoyée, car c'était une corvée à enlever. Le filtre à air semble acceptable. Il pourrait y avoir une fuite entre l'admission et le corps de papillon, mais cela l'affecterait-il beaucoup ?
J'ai vérifié les bobines, et leur résistance semble cohérente, à part la dernière (appelons-la numéro 4), qui a une résistance un peu plus grande, mais le fil est aussi plus long, donc cela pourrait peut-être s'ajouter à la normale.
J'ai retiré les bobines une par une et j'ai démarré la voiture. Il semble que les bobines 1, 2, 3 affectent le fonctionnement (probablement), mais 4 ne fait rien.
J'ai ensuite retiré la bobine 4 pendant que le moteur tournait, et cela n'a fait absolument aucune différence notable. La bobine semble faire des étincelles, car je l'ai entendue faire des étincelles quand je l'ai débranchée.
Je ne sais pas quel est le problème pour ces symptômes. Je suppose la compression du cylindre / le joint de culasse grillé / la soupape d'admission ou d'échappement ? Raté d'allumage de la bobine ? Mauvaise bougie d'allumage (je ne l'ai pas encore testée) ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction ?
Merci d'avance