Independent Renault Forums banner

RENAULT CLIO II 1.4 (75CH) 1998 (Essence) - Fonctionnement irrégulier

10K views 21 replies 4 participants last post by  Devshan0816  
#1 · (Edited)
Bonjour,
J'essaie de réparer une RENAULT CLIO II 1.4 (75CH) de 1998 fonctionnant à l'essence. Les symptômes sont les suivants :
1) Ne peut pas tourner au ralenti (parfois possible). Si je ne maintiens pas la pédale d'accélérateur, elle cale. Je soupçonne une mauvaise vanne IAC, mais je ne sais pas comment la tester.

2) Fonctionnement irrégulier. À des régimes de ralenti (inférieurs à 1000 tr/min), la voiture tremble vraiment. L'accélérer (au point mort) fait disparaître les tremblements dans une certaine mesure, et elle fonctionne mieux une fois qu'elle atteint 2000 tr/min. Je peux encore sentir qu'elle tremble, mais beaucoup moins.

Ce que j'ai fait jusqu'à présent :
J'ai regardé les corrections de carburant et, en gros, cela indique un problème de vide, cependant, cela pourrait aussi être autre chose. Le LTFT est au maximum (probablement) à 30, et le STFT fluctue un peu, mais diminue quand je l'accélère. Je pourrais poster les graphiques si nécessaire.
J'ai nettoyé le corps de papillon, le capteur MAP et la vanne IAC. Les capteurs IAT étaient 4, mais je ne les ai pas encore nettoyés, et je n'ai pas non plus de quoi les nettoyer pendant un certain temps. La vanne EGR (ou ce qu'elle semble être) n'a pas non plus été nettoyée, car c'était une corvée à enlever. Le filtre à air semble acceptable. Il pourrait y avoir une fuite entre l'admission et le corps de papillon, mais cela l'affecterait-il beaucoup ?

J'ai vérifié les bobines, et leur résistance semble cohérente, à part la dernière (appelons-la numéro 4), qui a une résistance un peu plus grande, mais le fil est aussi plus long, donc cela pourrait peut-être s'ajouter à la normale.
J'ai retiré les bobines une par une et j'ai démarré la voiture. Il semble que les bobines 1, 2, 3 affectent le fonctionnement (probablement), mais 4 ne fait rien.
J'ai ensuite retiré la bobine 4 pendant que le moteur tournait, et cela n'a fait absolument aucune différence notable. La bobine semble faire des étincelles, car je l'ai entendue faire des étincelles quand je l'ai débranchée.

Je ne sais pas quel est le problème pour ces symptômes. Je suppose la compression du cylindre / le joint de culasse grillé / la soupape d'admission ou d'échappement ? Raté d'allumage de la bobine ? Mauvaise bougie d'allumage (je ne l'ai pas encore testée) ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer la bonne direction ?
Merci d'avance

#2 ·
Capteurs IAT ?

Votre Renault aurait-elle une vanne EGR...
Quelle est la lecture de la masse du moteur ?
La vôtre a-t-elle ce collier métallique qui se place sur le calculateur juste derrière le corps de papillon ?
Si oui, vérifiez qu'il n'a pas rebondi et coupé des parties du faisceau...
Il faut vraiment vérifier vos bougies, la couleur en révélera plus...

#3 ·
Le capteur IAT signifie capteur de température d'air d'admission, à ma connaissance. J'ai remarqué pas mal de capteurs de température, à moins que je ne les confonde avec autre chose.... mais ils sont sur l'admission, donc je ne suis pas sûr de ce que cela pourrait être d'autre, bien que je n'obtienne pas de relevés de tous depuis l'ECU. Probablement pas les bons outils, ou l'ECU ne le permet pas.

Il me semble qu'il a une vanne EGR, mais je pourrais me tromper. Je prendrai demain quelques photos, peut-être que d'autres savent mieux si c'est le cas ou non. J'essaierai aussi de retirer la bougie demain et de la tester en mesurant ses résistances et en voyant si elle a des problèmes. Je ne sais pas trop quoi d'autre vérifier.

Comment vérifier exactement la masse du moteur ? Est-ce que je vérifie la continuité entre le bloc moteur et la borne négative de la batterie ?

En ce qui concerne l'ECU, je ne suis pas sûr de son emplacement, mais derrière le corps de papillon, il n'y a qu'un mur (pour la réduction du son, je pense). Je vais regarder demain pour voir si je peux l'enlever et voir ce qu'il y a derrière. Les supports moteur sont théoriquement bons, d'après ce que j'ai observé.

#5 ·
Pas sûr pour le moteur. C'est une RENAULT CLIO II 1.4 75CV (BB0/1/2_, CB0/1/2_) (B/CB0C) (55KW)
Moteurs possibles : E7J 780 ; K7J 700 ; E7J 634

Il semble que ce soit un moteur à 8 soupapes, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet. Compte tenu de la puissance du moteur, je suis enclin à croire qu'il n'y a que 2 soupapes par cylindre.
J'ai également trouvé quelques spécifications techniques qui semblent correspondre au profil, pour autant que je sache : https://www.auto-data.net/en/renault-clio-ii-1.4-b-cb0c-75hp-10419

Il semble qu'il y ait beaucoup de capteurs sur l'admission, ce que je trouve également bizarre et déroutant, car la voiture ne semble pas si technologiquement avancée pour en avoir autant besoin. Je pourrais démonter la partie admission demain et prendre quelques photos. Ils sont essentiellement derrière le moteur, après le corps de papillon. Au-dessus du corps de papillon se trouve le filtre qui se trouve dans une boîte prenant le plus de place par le haut, donc je ne peux pas les montrer avec. Mais après le corps de papillon, il y a le collecteur, qui a 4 de ces capteurs, ressemblant à ceci : https://i.ebayimg.com/images/g/v9AAAOSwTc5b9vOw/s-l300.jpg. Ils ont l'air pareils sur ma Laguna II, mais je n'en ai qu'un là.

#7 ·
Je commence à soupçonner une fuite dans le cylindre. La bougie d'allumage que j'ai retirée était mouillée, mais je ne suis pas sûr de quoi. En vérifiant l'huile, la couleur semble normale. Le liquide de refroidissement est d'une couleur plus foncée que ce qu'il devrait être, mais je ne sais pas si c'est un effet de cela, ou juste parce qu'il est vieux. Un mécanicien a dit il y a quelque temps qu'il avait une soupape bloquée?

Je me répète, mais retirer le fil de bougie du cylindre 4 n'affecte en rien le fonctionnement du moteur.
J'ai vérifié la masse du moteur et il n'y a aucun problème avec cela. Les supports sont corrects, et même s'ils ne l'étaient pas, ce n'est pas le problème que je veux résoudre. Il y a un problème avec le moteur dans le cylindre 4, ou du moins là.

Voici à quoi ressemble la bougie d'allumage :

Image

Image

Image

Je l'ai en fait cassée en la retirant, mais sa résistance semblait correcte. On m'a dit que les bougies étaient relativement neuves.

C'est la chose que je pensais être la vanne EGR, mais je commence à en douter maintenant. Ça y ressemble un peu, mais pour autant que j'ai pu suivre les tuyaux qui y entrent, il semble que cela ait à voir avec le liquide de refroidissement. Je ne sais pas ce que c'est, mais même si ce n'est pas l'EGR, je me demande toujours ce que c'est.
Image

Derrière le moteur, je ne vois aucun calculateur ou quoi que ce soit qui y ressemble... c'est essentiellement un mur derrière un cache de réduction de bruit.

J'ai retiré la vanne IAC et j'ai essayé de voir comment elle fonctionne, mais je ne la vois pas vraiment fonctionner. J'ai réussi à la faire fonctionner une ou deux fois, en l'ouvrant seulement de quelques millimètres (je ne suis pas sûr que ce soit normal) mais ensuite elle est retombée en panne. Étant donné que le moteur aurait un démarrage à froid, on s'attendrait à ce qu'il s'ouvre complètement pour laisser passer suffisamment d'air, mais cela ne semblait pas qu'il en laisserait passer beaucoup, bien que je ne sois pas sûr de ce qu'il faut attendre. La connexion à celle-ci semble cependant correcte.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir les capteurs dont je parlais. Ils ressemblent à IAT pour moi.
Image

#9 ·
Puisqu'une nouvelle bougie est inévitable, j'en prendrai une demain et je verrai ce qui se passera ensuite, mais étant donné que j'ai vu une bougie huileuse, je ne pense pas que ce soit le seul problème. Je voudrais aussi vérifier les autres bougies, mais celui qui les a mises en place les a trop serrées, donc je vais probablement les casser aussi dans le processus.
Les bougies ont été remplacées il y a quelque temps pour résoudre ce problème, en vain, donc je ne me fais pas d'illusions. La voiture a ce problème depuis un certain temps maintenant.

En y repensant, les bougies de ma Laguna s'adaptent également à ce moteur, alors j'en ai pris une et je l'ai mise dans le 4ème cylindre. Le problème est toujours là, et je suis presque sûr que cette bougie est en bon état.
J'ai l'intention de voir demain si de l'huile s'y déposera pendant la nuit. Sinon, je le ferai tourner pendant un certain temps pour voir si cela rend la bougie huileuse.
Je crois que la précédente aurait pu être encrassée, mais je ne vois pas beaucoup de différence avec la bougie de ma Laguna, et je n'ai pas eu le temps de faire un test plus approfondi pour voir si le fait de retirer la bougie entraînerait des changements dans le fonctionnement du moteur.

Malheureusement, je n'ai pas les outils pour un test de compression, et dans ce pays, je ne pense pas pouvoir emprunter ces choses aux mécaniciens. Je pourrais essayer d'obtenir les outils demain si j'en ai l'occasion. Je reviendrai quand j'aurai des progrès sur la question.
En attendant, quelqu'un sait-il quels sont et où sont les fusibles de la pompe à carburant et du système d'allumage afin que je puisse les retirer lors du test ? Je ne pense pas que la voiture ait le manuel, mais je demanderai demain, bien que d'après ma petite expérience avec les manuels Renault, ils ne disent pas ces choses techniques importantes.

Le moteur pas à pas a toujours l'air mort. Je réessayerai demain. Je me demande s'il est possible de l'ouvrir et de le réparer...

#10 ·
Si la bougie ne fonctionne pas, vous obtiendrez un mélange d'huile et d'essence.
L'huile coulera le long du joint de la soupape.

Essayez d'abord une bougie,

#11 ·
Je l'ai fait, j'en ai pris une de ma Laguna et je l'ai mise dans le cylindre 4. Je l'ai fait tourner un peu, je n'ai pas ressenti beaucoup d'amélioration, voire aucune, avec la bonne bougie. Je verrai demain si elle est huileuse ou non, ou si elle le devient après avoir fait tourner le moteur.

#12 ·
Ok, donc avec suffisamment d'insistance, la vanne IAC fonctionne à nouveau comme par magie, et elle semble aller bien pour l'instant.

La bougie n'a pas été mouillée alors qu'elle était dans le moteur pendant environ 2 jours. J'ai fait tourner la voiture pendant environ 30 minutes et elle n'a pas été mouillée non plus.
J'ai refait le test, en retirant chaque bobine, et le résultat est le même. Les bobines 1,2,3 affectent le moteur (la 2 semble le faire le plus), tandis que la 4ème ne fait absolument aucune différence, même avec la bonne bougie.

J'ai réussi à obtenir un manomètre, mais je n'arrive pas à comprendre quels sont les relais pour la pompe à carburant et le système d'allumage. Le manuel ne fournit aucune information utile sur ces choses, et les boîtiers de relais n'ont aucune gravure ni autocollant. Je sais seulement qu'ils ne sont pas dans le boîtier de l'habitacle.
Ce sont les boîtiers de relais du compartiment moteur :
Image

Je soupçonne que les deux relais 60A encerclés en rouge sont pour le système d'allumage.
Image

Je soupçonne que celui encerclé en rouge est la pompe à carburant, mais je pourrais me tromper.
Les gros interrupteurs noirs sont étiquetés L, M et H si je me souviens bien et si cela fait une différence.

Quelqu'un sait-il quels relais sont la pompe à carburant et le système d'allumage corrects ?

#13 ·
Bobines ou fils de bougies
Le relais que vous avez marqué est la pompe à carburant
Colonne de 3 fusibles, je veux dire les plus petits fusibles, les fusibles du haut et du bas contrôlent l'injection

#14 · (Edited)
Aujourd'hui, j'ai fait un contrôle de compression. Le cylindre "mort" a une très bonne compression.
J'ai aussi réalisé que l'ordre est inversé, donc le mort est en fait le numéro 1 et non le 4.
Cylindre 1 (mort) : 180 psi
Cylindre 2 : 150 psi
Cylindre 3 : 150 psi
Cylindre 4 : 170 psi

J'ai fait quelques tests, et ce cylindre mort semble atteindre 150 à partir de 3 tours de manivelle. Presque tous les autres font de même, mais les résultats finaux proviennent de 8 tours de manivelle. Les autres semblent rester à 150 psi (sauf le 4), mais celui-ci monte à 180 psi.
Le moteur sonne différemment lorsqu'on le démarre et qu'on vérifie le cylindre mort par rapport à la vérification des autres. Comme s'il travaillait plus dur sur le cylindre mort.

La bougie que j'ai mise il y a quelque temps dans ce cylindre s'est encrassée, mais la voiture n'a pas beaucoup roulé ces dernières semaines (moins de 1 km). La plupart du temps (95 %), elle était juste garée.

J'ai inversé l'ordre d'allumage par curiosité, mais rien n'a changé.

Donc, à peu près tout est testé, sauf les injecteurs et l'échappement du cylindre mort.

D'autres idées ?

#15 ·
Alors, j'ai demandé de l'aide et j'ai continué à faire tourner le moteur jusqu'à ce que la pression n'augmente plus de manière significative.
Certains cylindres ont pris moins de tours, d'autres plus, mais au final, tous ont atteint 180 psi en environ 8 tours. Les cylindres 1 et 4 ont pris moins (4-6 tours), puis les 2 et 3 ont pris plus (6-8 tours). Dans l'ensemble, la compression ne semble pas être le problème.
J'ai également vérifié le rythme de l'air expulsé et il est le même pour le cylindre mort que pour les autres. Je pense que c'était un peu inutile car cela ne dit rien de plus que le test de pression. J'ai vérifié l'échappement, et bien qu'il y ait des rafales d'air rugueuses, je n'ai remarqué aucun vide aspirant. Je sais maintenant avec certitude qu'il n'y a pas de soupape bloquée OUVERTE, mais je ne sais pas si elle est bloquée FERMÉE.
Je pense à faire un test sur l'admission, sans carburant ni étincelle pour le moteur, mais scellé avec les bougies, et voir s'il y a des rafales d'air qui sortent, ce qui indiquerait peut-être une soupape d'échappement fermée.
Mon raisonnement est que si la soupape d'admission s'ouvre pendant que le piston descend, il devrait y avoir de la pression dans le cylindre qui sortirait plutôt par l'admission avant de finalement reprendre de l'air. Je ne suis cependant pas sûr si le vide créé par les autres pistons ne le compenserait pas à la place et je ne sentirais rien, ou plutôt juste un arrêt de l'air aspiré. Même cela pourrait être annulé étant donné que la pression diminuerait à mesure que l'ouverture de la soupape augmenterait, ce qui pourrait à son tour réguler l'air expulsé de telle manière qu'il ne serait pas perceptible.
Ce n'est qu'une hypothèse, car je n'ai aucune expérience réelle avec les voitures, alors quelqu'un pourrait-il me confirmer le comportement attendu ? Ou peut-être suggérer de meilleurs tests ?

#16 ·
Je ne sais pas quoi dire Mike car tu as de la compression...

Je regarderais maintenant un problème d'injecteur ici...

Je ne sais pas combien coûtent les injecteurs, car pour certains injecteurs, il coûte plus cher de les faire tester que de les remplacer par des neufs...

Vaporisez simplement la base de l'injecteur, là où il s'insère dans la culasse/le collecteur, avec de l'huile pénétrante, pour qu'ils sortent facilement...
Ensuite, recouvrez le joint torique/les joints que vous verrez lorsque les injecteurs seront sortis, de graisse pour qu'ils rentrent facilement...
(Si vous décidez de passer de l'autre moteur à ce stade)
Il faut toujours faire tremper avec de l'huile pénétrante pour sortir, recouvrir le joint de graisse pour rentrer...
NE sortira pas SEC, n'essayez pas, cela finira en larmes...

#17 ·
Donc, il y a compression mais la bougie s'encrasse dans un rayon de 1 km ?............ ceci alors que le moteur peut fonctionner sur d'autres cylindres et ne pas encrasser d'autres bougies ? ...................l'implication est que le calage est correct et qu'il y a du carburant ainsi que de la compression à la suite de l'actionnement des soupapes via l'arbre à cames

D'une manière ou d'une autre, vous devez confirmer qu'à un certain stade du cycle à 4 temps, vous vous retrouvez sans compression

Je prendrais une caméra boro-scope bon marché - quelques dollars sur fleabay, je l'accrocherais à votre appareil Android/Windows, je la mettrais dans le trou de la bougie et je verrais si la soupape d'admission et d'échappement s'ouvrent et se ferment au bon moment - si la soupape d'échappement ne s'ouvre jamais, alors votre expérience avec un cylindre défectueux demandant plus d'efforts pour produire les mêmes valeurs de compression est répétée...........

L'alternative est d'arracher le cache-culbuteurs et de voir physiquement si le culbuteur sur la soupape individuelle déplace réellement la soupape (recherchez un culbuteur lâche/cassé ou un lobe de came endommagé)

Peut-être un moyen plus facile de confirmer si vous vous sentez aventureux :

Retirez les bougies, soulevez une roue du sol sur un tréteau, engagez la première vitesse et, avec une douille sur l'écrou de moyeu central sur la roue, faites tourner la roue en marche arrière via une barre d'extension serrée/fixée à une perceuse électrique avec contrôle électronique de la vitesse .............. vous avez maintenant le moteur qui fonctionne en marche arrière - c'est-à-dire que les soupapes d'échappement deviennent les admissions et les soupapes d'admission les échappements - faites maintenant à nouveau un test de compression - si le même cylindre signale maintenant une compression gaga, vous savez qu'il y a une soupape d'échappement fermée bloquée

#18 ·
S

Peut-être une façon plus simple de confirmer si vous vous sentez aventureux :

Retirez les bougies, soulevez une roue du sol sur un tréteau, engagez la première vitesse et, avec une douille sur l'écrou central du moyeu sur la roue, faites tourner la roue en marche arrière via une barre d'extension serrée dans/attachée à une perceuse électrique avec contrôle électronique de la vitesse .............. vous avez maintenant le moteur fonctionnant en marche arrière - c'est-à-dire que les soupapes d'échappement deviennent les entrées et les soupapes d'admission les échappements - faites maintenant à nouveau un test de compression - si le même cylindre signale maintenant une compression gaga, vous savez qu'il y a une soupape d'échappement fermée coincée
Cela ne va-t-il pas FUBAR sa courroie de distribution/moteur ?

Ce n'est jamais une bonne idée de faire tourner un moteur à l'envers, même pendant une courte période, ..

#19 ·
Toujours en difficulté avec le fait qu'il s'agisse d'une soupape d'échappement bloquée en position fermée, comment l'air comprimé s'échappe-t-il ..