Independent Renault Forums banner

Siège Renault Espace IV dans un camping-car

11K views 12 replies 4 participants last post by  rogerharris  
#1 ·
Je cherche à installer des sièges à l'arrière de mon camping-car.

Idéalement, j'aimerais 2 sièges face à 2 sièges pour créer un coin repas/table.
En option, de temps en temps, ce serait bien si les sièges orientés vers l'arrière pouvaient être tournés vers l'avant si je prévois de rouler plus longtemps avec des personnes à l'arrière.

J'ai examiné beaucoup d'options.

Les sièges arrière de l'Espace IV semblent être un candidat possible car ils ont des ceintures de sécurité à 3 points.

Voici donc quelques questions.

1) Est-ce qu'ils se replient tous à plat ?

2) Certains d'entre eux pivotent-ils ?

3) Sinon, peuvent-ils être clipsés sur le rail vers l'avant ou vers l'arrière, quelle que soit la direction ?

4) J'ai vu qu'ils sont livrés avec deux sortes de rails, courts comme ceci

https://www.ebay.co.uk/itm/Renault-...75030?fits=Car+Make:Renault|Model:Espace&hash=item3b1bbbfbf6:g:wvsAAOSwZTBbml5J

ou longs comme ceci

https://www.ebay.co.uk/itm/Renault-...75837?fits=Car+Make:Renault|Model:Espace&hash=item3d73bb8b7d:g:mVcAAOSw9Llbml4P
pouvez-vous m'expliquer comment ils fonctionnent ? Mettez-vous 4 sièges dans le long ou seulement deux ? Est-ce long parce que les sièges peuvent coulisser ? Est-ce que la rangée du milieu est sur un long curseur et la 3ème rangée sur des curseurs courts ?

5) Sur la photo, sous le rail, il semble y avoir quelques éléments qui dépassent vers le bas, qu'est-ce que c'est ?

#2 ·
Pourriez-vous ajouter une esquisse de l'agencement que vous visez ? C'est un peu difficile de l'imaginer à partir de votre longue description.

Cherchez-vous à installer une banquette Espace ou voulez-vous installer 2 x banquettes ? Je suppose que vous voulez laisser les sièges avant du conducteur et des passagers uniquement orientés vers l'avant et ne faisant pas partie du coin repas ?

Les sièges doivent-ils faire partie d'un lit ? Et avez-vous regardé le style de sièges VW des lits rock 'n' roll ?

#3 ·
Salut,

Désolé si cela n'a pas de sens. Je convertis un master/movano. Je pense garder la cabine telle quelle.

La salle à manger est totalement séparée à l'arrière, les sièges espace sont individuels, donc deux individuels (dos à la route), face à deux individuels (face à la route).
Je ne pense pas que ceux-ci feraient un lit, juste des sièges normaux avec ceinture de sécurité quand j'ai besoin de transporter des passagers.

Beaucoup de rock and roll n'ont pas de ceinture de sécurité, c'est pourquoi je ne suis pas très intéressé, quand ils en ont, ils semblent être très chers.

#4 ·
OK - Je comprends maintenant.

Allez-vous construire des caissons de siège en métal sur lesquels monter les rails de siège et obtenir la hauteur d'assise souhaitée ?

Si oui, cela entravera-t-il l'espace pour les jambes au niveau du sol et limitera-t-il également la flexibilité d'utilisation de la surface du sol à d'autres fins ?

Avez-vous également envisagé des sièges d'un véhicule de type minibus/minicar qui sont montés au sol et qui ont également les ancrages de ceinture de sécurité intégrés sur chaque siège individuel ?

#5 ·
J'avais pensé que mon lit pliant pourrait se déplier au-dessus du siège plié, ce qui n'est pas une option avec les sièges de minibus car ils ne bougent pas.
Je ne suis vraiment pas encore fixé sur la voie à suivre.
Dans mon ancien van, j'avais des sièges doubles pivotants Nissan Elgrand qui étaient bons, petits, polyvalents. Comme les sièges Espace, ils étaient assez bas mais rarement utilisés pour voyager.

#6 ·
1) Est-ce qu'ils se replient tous à plat ?

2) Est-ce que certains d'entre eux pivotent ?

3) Sinon, peuvent-ils être clipsés sur le rail vers l'avant ou vers l'arrière, quelle que soit la direction ?

4) J'ai vu qu'ils sont livrés avec deux sortes de rails courts comme ceci

https://www.ebay.co.uk/itm/Renault-...75030?fits=Car+Make:Renault|Model:Espace&hash=item3b1bbbfbf6:g:wvsAAOSwZTBbml5J

ou longs comme ceci

https://www.ebay.co.uk/itm/Renault-...75837?fits=Car+Make:Renault|Model:Espace&hash=item3d73bb8b7d:g:mVcAAOSw9Llbml4P
pouvez-vous m'expliquer comment ils fonctionnent ? mettez-vous 4 sièges dans le long ou seulement deux ? est-ce long parce que le siège peut coulisser ? est-ce que la rangée du milieu est sur des glissières longues et la 3ème rangée sur des glissières courtes ?

5) sur la photo de dessous le rail, il semble y avoir quelques éléments qui dépassent, qu'est-ce que c'est ?
Bonjour, je suis en train de construire mon camping-car espace, donc je connais un peu les sièges. J'ai en fait trois des demi-cuir noirs dont je n'ai plus besoin, mais ils sont en Écosse.

1. Ils se replient tous à plat

2. Certains modèles d'espace ont des sièges avant pivotants, je pense que ce sont les v6. Mais les sièges arrière ne pivotent pas. Tous les sièges arrière se déverrouillent rapidement, bien sûr

3. Ils peuvent être clipsés sur les rails dans les deux sens

4. Toutes ces questions peuvent être simplifiées par le fait que les rails ont tous la même largeur et que le système avec eux et les sièges est totalement flexible. Tant que les rails sont espacés de la largeur d'un siège, vous pouvez fixer les sièges de toute façon.

5. Sur les photos à l'intérieur de ce rail, il y a une fixation coulissante qui contient un clip pour un clip avant d'un siège et un clip arrière du même siège, les parties argentées à chaque extrémité du plastique. Donc, deux rails courts vous permettent de fixer un siège avec un certain mouvement coulissant à l'intérieur.

Vous avez également besoin d'un outil en plastique fourni avec l'espace pour déplacer les curseurs, ceux-ci montent et descendent le rail pour rendre le système plus flexible. Le long rail a deux curseurs, donc avec deux longs rails, vous pouvez fixer deux sièges.

#8 ·
Salut, je suis en train de construire mon camping-car espace, donc je connais un peu les sièges. J'ai en fait trois des demi-cuir noirs dont je n'ai plus besoin maintenant, mais ils sont en Écosse.

1. Ils se replient tous à plat

2. Certains modèles d'espace ont des sièges avant pivotants, je pense que ce sont les v6. Mais les sièges arrière ne pivotent pas. Tous les sièges arrière se déverrouillent rapidement, bien sûr

3. Ils peuvent être clipsés sur les rails des deux côtés

4. Toutes ces questions peuvent être simplifiées par le fait que les rails ont tous la même largeur et que le système avec eux et les sièges est totalement flexible. Tant que les rails sont espacés de la largeur d'un siège, vous pouvez fixer les sièges de toute façon.

5. Sur les photos à l'intérieur de ce rail se trouve une fixation coulissante qui contient un clip pour un clip avant d'un siège et un clip arrière du même siège, les parties argentées à chaque extrémité du plastique. Donc, deux rails courts vous permettent de fixer un siège avec un certain mouvement coulissant à l'intérieur.

Vous avez également besoin d'un outil en plastique fourni avec l'espace pour déplacer les curseurs, ceux-ci montent et descendent le rail pour rendre le système plus flexible. Le long rail a deux curseurs, donc avec deux longs rails, vous pouvez fixer deux sièges.
génial d'entendre tout ça !
-bonne nouvelle que le rail court vous permette encore un peu de mouvement coulissant !
-et bon à savoir que vous pouvez avoir deux sièges par long rail.

ces derniers semblent définitivement être une bonne chose à avoir dans un camping-car !

#7 ·
#9 ·
projet de construction de camping-car ici

https://www.renaultforums.co.uk/150...o.uk/150-tuning-modding/584667-espace-day-camper-conversion-build-thread-2.html

c'est plutôt un véhicule de jour pour air b n b.. mais si j'ai besoin de dormir là-dedans, je peux simplement détacher un siège, le plier et le mettre sur le siège avant. Mon lit déroulant avec matelas enroulable est rangé dans un sac de toit sur le porte-bagages.
C'est un projet un peu fou mais j'aime bien !

C'est une idée, si j'avais un lit à l'arrière qui doit être déplié pour le camping, je pourrais toujours mettre quelques sièges dans la cabine pendant que je dors. Bon point.