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Renault Megane 3 - 1.5dCi Courroie de distribution cassée

65K views 22 replies 9 participants last post by  alshanky  
#1 ·
Je voulais juste vous informer que j'ai une Megane 1.5 dci de 2010, 31 000 au compteur, qui vient d'avoir deux ans. La courroie de distribution a cassé, le moteur est endommagé. Renault l'a remplacé sous garantie. Je pensais juste vous le faire savoir.... soyez prudents !
 
#2 ·
Re: megae 3, 1.5 dci 106

Intéressant :
Avez-vous fait les 2 révisions à 12 000 et 24 000?
Était-ce bien la courroie et non le tendeur?

La raison pour laquelle je pose la question est que, sur ma dernière voiture, le tendeur a lâché à 13 000 et a eu le même effet d'endommager gravement le moteur.
C'était un défaut courant, qu'ils ne m'ont pas dit, je ne l'ai découvert que plus tard. Vauxhall/Opel.

Ils ont réduit l'intervalle de changement de la courroie de distribution de 40 000 à 30 000 sur ces moteurs.

Renault a un intervalle de changement de courroie de 100 000 sur le 1.5 ! J'espère que la technologie a évolué autant qu'ils le disent.
Qu'ont-ils exactement remplacé? , nouveau moteur?
 
#4 ·
Yeh,

Encore une fois, mon modèle de 2011 a un intervalle d'entretien de 12 000 km/ou un an.
C'était une nouvelle politique en 2011, du moins en Irlande, et l'ordinateur est configuré de cette façon.
Peut-être ont-ils découvert un nombre excessif de réclamations de garantie avec peut-être un seul entretien en 35 000 miles.
Peut-être de la même manière qu'ils ont réduit les intervalles de remplacement sur mon Opel précédent.
Évidemment, ce n'est pas votre problème, mais celui de Renault.

Quand j'ai vu l'intervalle de vidange/remplacement du filtre à huile annoncé de 18 000 km, cela m'a semblé un peu long et j'envisageais de faire une vidange à mi-parcours, uniquement à 9 000 km.
Comme l'intervalle d'entretien a été réduit à 12 000 km ici, je n'étais pas trop inquiet.

Combien de temps le moteur sera-t-il couvert maintenant ?
Si ce n'est pas pour la garantie de 3 ou 4 ans que vous avez obtenue à l'origine, j'envisagerais de faire changer l'huile et le filtre tous les 12 000 km, même si cela n'avait probablement rien à voir avec la rupture de la courroie.

Renasuit :) propose une garantie de 5 ans ici maintenant, qu'ils puissent se le permettre avec un intervalle d'entretien de 12 000 km, c'est du marketing, ou juste pour maintenir les services après-vente de leurs concessionnaires avec beaucoup de travail, je ne sais pas.
 
#6 ·
Renault a émis un rappel sur les Megane/Scenic3 avec moteurs K9K. Tous les moteurs concernés par ce rappel doivent être vérifiés lors de la prise de rendez-vous chez les concessionnaires Renault. S'il y a des signes d'usure de la courroie de distribution, le moteur doit être remplacé. Je ne suis pas sûr que Renault ait contacté les clients concernant les dommages potentiels, mais personnellement, je ne prendrais pas le risque. Téléphonez à votre concessionnaire le plus proche et demandez si votre voiture est concernée par cette note, il devrait pouvoir vous le dire par téléphone.
 
#11 ·
Tous les moteurs concernés par ce rappel doivent être vérifiés lors de la prise de rendez-vous chez les concessionnaires Renault. S'il y a des signes d'usure de la courroie de distribution, le moteur doit être remplacé.
Je suis perplexe (ça ne prend pas beaucoup ces jours-ci)...

Mais s'il y a un couvercle qui frotte une courroie (qui n'a pas cassé), pourquoi jeter un moteur par ailleurs en bon état, alors que le remplacement des courroies/tendeurs et du couvercle résoudrait ce problème ?

Je ne doute pas de vos informations, mais j'ai du mal à voir la logique de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Paul
 
#7 ·
Est-ce vrai et a-t-il été gardé secret comme mon vauxhall précédent. Dans le sens où ce n'était pas un rappel mais, message aux concessionnaires : "Concessionnaire, s'il y a des dommages, réparez-les.+ réduisez les intervalles d'entretien, (le vauxhall avait des composants améliorés dans les fabrications ultérieures). D'où vient cette info Silver, ou est-ce juste une rumeur... dans le sens où je n'ai reçu aucune info de rappel ni n'en ai entendu parler. Pense : "Est-ce que j'ai juste de la chance ou quoi" :)? Il suffit de googler ?
 
#8 ·
Ce n'est pas une rumeur, j'ai remplacé 3 moteurs au cours des 12 derniers mois... Renault ne lancera probablement pas de rappel ouvert car le taux de défaillance/moteurs concernés est très faible.
Comme le k9k est soumis à un programme d'entretien de 12 mois, je suppose que la plupart d'entre eux seront diagnostiqués et réparés avant la défaillance...!
 
#9 ·
mm feuille entière.
Eh bien, je vais devoir appeler mardi.
Je me demande ce que c'est que le "truc" sur les Meg/Scenic III, puisque le k9k existe depuis longtemps..
Grr Je déteste ça, ça pourrait lâcher ou pas "petits problèmes".

Mon moteur essence de type ecotec quand il a explosé à 13k, j'ai d'abord pensé que c'était juste une de ces choses et ça a bien fonctionné pendant 70k après ça.
Je ne connaissais pas le "problème de faible probabilité de défaillance" avant de l'étudier.
Cette nouvelle possibilité ne me remplit pas de confiance, je vais l'étudier.
 
#12 · (Edited)
Cela semble certainement un peu étrange si le moteur est toujours en état, mais bon.

Je fais environ 10 000 miles par an,
ce qui, compte tenu du kilométrage auquel la courroie de distribution des affiches originales a lâché, me placerait juste en dehors de la garantie en 27 mois.

Mon incident de destruction du moteur Vauxhall/Opel s'est produit après environ 16 mois, soit environ 4 mois en dehors de la période de garantie de l'époque.
À l'époque, j'étais tout : enlevant mon chapeau et remerciant gentiment pour la réparation sous garantie même si elle avait expiré.
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait d'autres constructeurs qui offraient des garanties de 2 et 3 ans et le vendeur m'a assuré que si quelque chose de méchant se produisait dans ce laps de temps, je serais "pris en charge".
J'ai pris cela comme quelque chose d'important (un moteur cassé étant assez important).

(a) Il n'y a eu aucune mention de la part du concessionnaire de l'ampleur du problème du tendeur.
Il y avait du vrai : "Pourquoi n'avez-vous pas arrêté de conduire immédiatement, cela va nous causer beaucoup d'ennuis".

(Quand c'est arrivé, je roulais à environ 60 juste avant une ville à environ un demi-mile et j'avais commencé à ralentir, on aurait dit qu'une branche s'était coincée sous la voiture, il y avait des voitures derrière moi et j'ai décidé de vérifier ce qui s'était coincé là avec les lampadaires.
La courroie avait probablement glissé d'une encoche lorsque le tendeur s'est désintégré alors que je ralentissais.
Je me suis arrêté dans un endroit bien éclairé, rien de visible, j'ai essayé de redémarrer la voiture, la courroie aurait pu glisser d'une autre encoche ou 2 juste en coupant et en essayant de redémarrer. Le moteur n'a plus bougé avant l'atelier du concessionnaire)

Retour à (a)
J'étais un peu contrarié par l'attitude : "Vous avez été un très mauvais garçon, soupir, mais nous allons vous rendre service sur votre voiture à 13 000".

À ce stade, j'ai obtenu les "infos" du net.
Problème généralisé, mais les comptables n'ont probablement pas jugé utile de procéder à un rappel.
La conception du tendeur a été modifiée sur les modèles de production ultérieurs.

L'une des personnes touchées au Royaume-Uni (également en dehors de la garantie officielle), une dame propriétaire, leur a fait savoir qu'elle n'allait pas prendre un moteur réparé. Qui sait quelles autres contraintes avaient été infligées au moteur... elle voulait un moteur flambant neuf.
Ce qui, à mon avis, est tout à fait juste, même si elle a arrêté la voiture en 30 secondes environ.
Ce qu'elle a obtenu, c'est une voiture neuve pour environ 500 £.

Moi : "armé de mes nouvelles informations", je suis retourné chez le concessionnaire pour vérifier l'avancement des travaux. J'avais une voiture de prêt.

Le chef de service maintenant, à mon avis, snob a prononcé un discours sur la façon dont la culasse devrait être envoyée à un spécialiste car il y avait des entailles dedans et yaddah yaddah des soupapes tordues.

Je suis revenu avec une attitude plus informée : ne me donnez pas de conneries : vous gagnez probablement plus d'argent sur la garantie backsheesh d'Opel que vous n'en gagneriez si tout le moteur était remplacé. Je sais maintenant que ce problème est signalé et que les gens obtiennent non seulement des moteurs neufs, mais aussi des voitures neuves.
Je prendrai le moteur réparé puisque vous avez commencé, mais ne me racontez pas d'histoires tristes.

J'ai récupéré la voiture 2 jours plus tard et pour être honnête, elle a vraiment bien fonctionné pendant encore 75 000.

Cette chose est un peu inquiétante... comme "croyez-le ou non" de Ripley
Je ferai de mon mieux pour le découvrir mardi, cela doit avoir été corrigé maintenant, si c'est ce truc de couverture.

Ils doivent avoir des numéros de moteur après lesquels le défaut est corrigé.
Si je suis dans la bonne zone (fabrication janvier 11 pour moi), je posterai.
Si je suis dans le "mauvais endroit", je ne sais pas trop ce que je ferai dans ma situation, mais je posterai quand même toutes les informations pertinentes.
 
#14 ·
La première règle du Fight Club est .

Le premier type à qui j'ai parlé a dit qu'il n'y avait pas de notification, s'il y avait un rappel, le fabricant serait en contact, etc. etc.

Le 2ème type à qui j'ai parlé lorsque j'ai rappelé plus tard m'a informé : "Il y a un petit problème avec les modèles équipés de K9K... un très petit nombre, ils en ont fait 2 l'année dernière"... ce que faire 2 d'entre eux signifiait, je ne sais pas, remplacer tout le moteur parce que la courroie est partie ou ce couvercle et la courroie.

Le mien en particulier n'est pas affecté, hourra ! que ce soit à cause de la date de fabrication ou quoi, je ne suis pas sûr.
Il n'allait pas donner ce genre d'informations par téléphone.
Désolé, je n'ai pas d'informations exactes sur le type de modèle ou les numéros de moteur/VIN, mais le mieux si vous êtes concerné est comme suggéré ci-dessus d'appeler et de vous renseigner sur votre voiture particulière.
 
#15 · (Edited)
Puisque le service est dû, je poste à nouveau sur ce fil.

Plus précisément sur les courroies de distribution des moteurs 1.5 dci.
Vous remarquerez probablement que les intervalles de service ont augmenté ces dernières années chez Renault et autres. Il me semble que c'est plus un jeu de vantardise qu'autre chose.
Quoi qu'il en soit :
Ma fiche de service Meg 3 spécifie des intervalles de service de 30 000 km (18 000 miles).

D'origine, le mien était réglé à 20 000 km pour le service, il semble qu'ils ne fassent même pas confiance aux chiffres du constructeur :)

Le cœur du sujet :
Le remplacement de la courroie de distribution Renault est indiqué sur ma fiche de garantie pour 160 000 km... soit près de 100 000 miles.

Je suis tombé sur un fichier pdf opérationnel, que je ne peux pas lier à partir d'un opérateur de flotte/location.
Moteurs Megane 2 et 3 1.5 dci, un intervalle de service de 12 000 miles doit être strictement respecté, sinon des pénalités financières s'appliqueront.
(même si sous garantie)

Modèles Megane II et III 1.5 dci, si le kilométrage est supérieur à 50 000 et que la garantie a expiré, la courroie de distribution doit être remplacée immédiatement, sinon des pénalités financières s'appliqueront.

Modèles Megane II et III 1.5 dci, la courroie de distribution doit être remplacée à 60 000 miles, sinon des pénalités financières s'appliqueront.

Les instructions de l'entreprise étaient en outre... tout moteur diesel équipé d'un turbo doit avoir une vidange d'huile avec de l'huile entièrement synthétique, pour la longévité. Les remplacements de courroie de distribution doivent être effectués avec des "kits" complets, sinon des pénalités financières s'appliqueront, etc.

Bien sûr, ces voitures auront une vie plus dure, mais compte tenu de cela et de l'expérience précédente, si j'ai toujours ma meg à 50 000... c'est à ce moment-là que je changerai la courroie de distribution.
 
#17 · (Edited)
:) J'ai essayé les termes de recherche que j'utilisais et cela ne s'est pas affiché à nouveau :( j'ai donc dû revenir en arrière via l'historique du navigateur.

C'est un pdf interne à l'entreprise et ils ont une flotte/ou des flottes :) de voitures et de fourgonnettes.
J'envoie un message sur une partie de la première feuille qui a attiré mon attention.
Je ne sais pas si cela peut être mentionné autrement que sous la forme "ce que j'ai lu" ici ou non :devil:

n.b. La/les feuille(s) disait quelque chose du genre "n'utilisez pas les intervalles du manuel ou de la feuille de garantie, utilisez plutôt ceux-ci (comme mentionné ci-dessus)"
Les intervalles plus courts sont bien sûr pour les voitures de société qui seront conduites à fond... mais je préférerais pécher par excès de prudence, même si je ne conduis pas la mienne à fond (beaucoup) :)
 
#18 ·
Bonjour, je viens de faire réviser et contrôler ma megane coupé 1.5dci de septembre 2011, 17 000 miles, chez un concessionnaire Renault Arnold Clark. J'ai déposé la voiture à 8h00 le vendredi et j'ai demandé qu'elle soit prête vers 14h00. Ils m'ont appelé à 13h50 et m'ont dit que la voiture avait échoué à cause d'un pneu déchiré, alors j'ai dit ok, remplacez le pneu. Ils ont ensuite recommandé quelques autres choses à faire. J'ai dit non car je devais récupérer ma mère à l'hôpital à 14h30. J'ai dit, remplacez juste le pneu afin de passer le contrôle technique, les autres choses pourraient être faites plus tard. La dame à qui je parlais a dit qu'elle allait vérifier combien de temps il leur faudrait pour remplacer le pneu. Elle est partie pendant environ 5 minutes, quand elle est revenue, elle a dit que la courroie de distribution devait être vérifiée car il y avait un rappel sur mon modèle. Je lui ai dit que la voiture avait été révisée chez un autre concessionnaire Renault Arnold Clark l'année précédente sans aucune mention d'un rappel. Elle a dit que le mécanicien avait dit qu'il pourrait être dangereux de conduire et que je devrais la leur laisser jusqu'à lundi, date à laquelle ils auraient les pièces, mais elle n'a pas dit quelles pièces. Elle a ensuite dit que comme nous devons garder la voiture, devrions-nous procéder aux autres travaux recommandés, à savoir le parallélisme, le nettoyage des freins et le remplacement des écrous de blocage sur mes jantes en alliage dont je ne savais pas qu'ils manquaient. J'ai demandé pourquoi elle n'avait pas parlé il y a 5 minutes du problème majeur avec la courroie de distribution, elle a dit que le mécanicien venait de le lui dire quand elle a posé la question sur le pneu. Ma première pensée a été qu'il s'agissait d'une tactique de retardement pour me faire payer les autres travaux. Je ne voulais pas prendre la voiture si elle était dangereuse. J'ai demandé une voiture de courtoisie car j'en avais besoin pour ma mère handicapée. Elle m'a mis en attente, est revenue et a dit oui à la voiture de courtoisie et a également ajouté qu'ils avaient les pièces en stock et que je pourrais récupérer ma voiture le lendemain au lieu de lundi. Elle a ensuite demandé à nouveau s'ils devaient faire les autres travaux, j'ai dit non encore. Quand je suis allé chercher la voiture de courtoisie, je lui ai demandé pourquoi je n'avais jamais été contacté au sujet d'un rappel. Elle a dit que ce n'était pas un rappel mais une vérification recommandée sur mon modèle. Elle a dit que je pourrais récupérer ma voiture plus tard dans la journée ou le lendemain et qu'elle m'appellerait pour ramener ma voiture pour le problème de la courroie de distribution. Une demi-heure plus tôt, ils m'ont recommandé de ne pas conduire la voiture. Alors qu'elle me montrait la voiture de courtoisie, elle a de nouveau posé la question sur les autres travaux, j'ai encore dit non. J'ai fait une recherche Google sur les rappels de courroie de distribution qui m'a conduit ici. Comme je l'ai dit, je pense qu'ils voulaient que je paie pour les travaux supplémentaires, mais je suis confus au sujet du problème de la courroie de distribution. Quand je récupérerai ma voiture, je demanderai plus d'informations. Y a-t-il plus d'informations sur les modèles concernés par ce problème ? Je préférerais qu'ils gardent la voiture jusqu'à ce qu'ils la réparent plutôt que de la conduire et de causer plus de dégâts. Ou pensez-vous qu'ils essaient simplement de garder ma voiture plus longtemps pour me soutirer plus d'argent ? Car le contrôle de la courroie de distribution n'a été mentionné que lorsque j'ai refusé les travaux supplémentaires.
 
#19 ·
Le concessionnaire remplace ma courroie de distribution. Elle a dit qu'ils avaient reçu pour instruction de Renault de vérifier et de remplacer les courroies de distribution par précaution. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne m'ont pas parlé de ce contrôle lorsque j'ai réservé la voiture. Elle a dit que la courroie de distribution serait remplacée gratuitement et coûterait normalement environ 450 £. Cela implique qu'ils me rendent un énorme service. J'ai dit que Renault ne ferait pas cela gratuitement s'il n'y avait pas de problème avec les courroies de distribution. Je conseillerais à toute personne possédant ce modèle de contacter son concessionnaire Renault.
 
#23 ·
Après avoir parlé à la DVSA de ce problème, veuillez noter que Renault a incorrectement informé la DVSA de la plage de VIN mentionnée ci-dessus. Ce n'est PAS VF1J22B0D43787470, mais ce devrait être VF1JZ2B0D43787470 et s'applique à tous les véhicules équipés de moteurs diesel K9K 832 1.5 dci. En raison de cette erreur, il se peut que Renault n'ait pas obtenu la liste complète des personnes concernées par le problème auprès de la DVLA et n'ait donc pas envoyé de lettres aux clients pour le rappel. Les personnes possédant des véhicules équipés de ce moteur doivent contacter Renault France dès que possible.
 
#22 ·
Salut tout le monde,

La courroie de distribution de mon Renault Grand Scenic 2010 (60 plate) s'est effilochée et le moteur K9K (1.5 dci) a perdu sa compression. Après avoir lu le forum, il apparaît qu'il s'agit d'un défaut de fabrication dû au frottement de la courroie de distribution contre la pompe à carburant mal alignée.

J'ai déjà contacté Renault France à ce sujet. Pourriez-vous me faire savoir si quelqu'un a eu une courroie de distribution effilochée à cause de ce problème et si son moteur a été remplacé gratuitement par Renault ? Pourriez-vous me faire savoir comment vous avez procédé avec le service client Renault ? Lorsque je passe mes doigts à travers le boîtier en plastique noir, je peux clairement voir les côtés de la courroie effilochés, même si la courroie n'est pas réellement cassée.

J'ai lu le bulletin d'action sans code de DVSA et il est étrange que Renault n'ait pas appelé de manière proactive les véhicules concernés pour un rappel. La façon dont j'ai dû m'arrêter dangereusement en raison d'une perte de puissance soudaine sur l'autoroute m'a mis, ainsi que ma famille (avec 2 filles en bas âge), en danger.

Il est intéressant de noter que lorsque je saisis les numéros VIN répertoriés dans le document VOSA Non code Action Bulletin sur le site Web de Renault Recalls, il est indiqué qu'il n'y a pas de rappels pour le numéro VIN.

J'apprécierais que quelqu'un ici puisse me conseiller sur la marche à suivre.

Merci d'avance pour votre réponse.