Independent Renault Forums banner

2012 Grand Scenic 1.5dci 110CH 'Risque de panne moteur Arrêt'

1 reading
61K views 21 replies 5 participants last post by  Lucifer2007  
#1 ·
Salut à tous

Mon Renault Grand Scenic avec moteur K9K 656 1.5dc a décidé d'afficher le grand avertissement rouge 'Panne moteur Danger Arrêt' sur le chemin du retour du travail la semaine dernière, je me suis arrêté, j'ai arrêté la voiture, j'ai vérifié que rien n'était tombé, j'ai fait une recherche rapide sur Google et j'ai décidé de me lancer et en quelques centaines de mètres, il s'est éteint.... Bug électrique Renault, j'espérais.

Le lendemain, tout allait bien en allant au travail, mais au retour, la même erreur, alors cette fois je l'ai ignorée, je suis rentré à la maison, j'ai branché le clip et l'ordinateur portable et j'ai obtenu les erreurs suivantes de SID 307 INJECTION

DTC047195 = PRESSION EN AMONT DE LA TURBINE
DTC038096 = CONNEXION DE DIAGNOSTIC DE L'UNITÉ DE PRÉCHAUFFAGE
DTC1525F3 = SIGNAUX MULTIPLEX CONSISTANTS POUR CC/SL

J'ai réinitialisé le système et fait un petit tour, tout allait bien jusqu'au lendemain en allant au travail, j'ai atteint 40 mph, puis l'erreur est revenue.

J'ai fait quelques vérifications générales sur Google et j'ai découvert que le capteur de pression d'échappement est une cause fréquente, alors je l'ai remplacé aujourd'hui et la première impression était bonne, j'ai pu obtenir beaucoup de tours, semblait bien rouler en ville, j'ai atteint 40 mph et l'erreur est revenue :-(

Lorsque l'erreur s'affiche, je ne perds aucune puissance, donc j'ai l'impression que c'est quelque chose de stupide comme le FAP, mais je n'ai pas envie de le retirer pour le nettoyer, à moins qu'il n'y ait pas d'autre choix, car cela prendra quelques heures de travail par mauvais temps pour le sortir.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ou suggérer autre chose que j'ai manqué ?
Merci

#3 ·
Je suggérerais de lire tout https://www.renaultforums.co.uk/310-exhausts/587293-megane-3-1-5-dci-fap-**sorted**.html et puisque vous avez un CLIP, commencez à enquêter là-bas en prêtant attention à la contre-pression d'échappement, à la teneur en suie du FAP et aux tentatives de régénération échouées ...................
Merci, je n'ai vu aucune erreur de régénération mais je soupçonne qu'il s'agit d'une accumulation de suie
J'ai tous les nouveaux filtres, l'huile et je vais faire une révision majeure et retirer le FAP, puis faire un nettoyage hors voiture et voir si ça se comporte... une fois que le temps s'améliorera

#4 ·
Je ne vous suis pas maintenant .................. vous avez Clip oui? ................. lisez la valeur de la suie dans le DPF - qu'est-ce que c'est? .............. Je ne vois pas de nettoyage mécanique du DPF aider si ce n'est pas la cause. Quelle distance a été parcourue depuis la dernière régénération automatique?

Cette erreur de pression est liée à la pression d'échappement qui ne correspond pas à la pression d'admission lorsque le moteur est éteint .............. avez-vous vérifié les tubes vers le capteur de pression d'échappement et le capteur de pression lui-même comme indiqué dans ce fil de discussion?

#5 ·
Pour vérifier le FAP avec clip,
Trouvez le filtre d'habitacle
Cela vous montrera le niveau de suie et différentes lectures de capteurs pour le FAP.

UTILISER AVEC prudence, SUIVEZ tous les conseils à l'écran Ne quittez pas la voiture et les pieds des pédales, pas de radio
N'ouvrez pas les portes..

#6 ·
Merci, bien que j'aie beaucoup fait sur les voitures au fil des ans, ce truc de diagnostic Clip moderne est trop technique lol, donnez-moi un soudeur, un marteau et quelques morceaux de frein et je suis bon lol.

J'ai réussi à trouver l'option de régénération bien que je ne l'aie pas exécutée (pourquoi l'appeler vraiment un filtre d'habitacle, Renault lol).

En regardant les détails en direct, il semble qu'il ait eu 0 régénérations ratées et le niveau de suie est de 16 g, je ne suis pas sûr que ce soit si mauvais.

J'ai changé les filtres à huile, à carburant et à air car le temps n'était pas mauvais car il avait besoin d'une révision de toute façon. Codes effacés et fait un petit tour.. J'ai pris les tours bas pour voir si c'est la pression d'air après 40 mph... Je suis arrivé à 50 mph sans dépasser 2000 tours, tout avait l'air bon, pas d'erreur, puis j'ai changé de vitesse et suis allé au-dessus de 2000 tours et la même erreur lol.

Un point positif, je sais maintenant que je peux utiliser Clip pour autre chose que l'effacement des codes et le service du frein à main électronique.

Lors de la vidange d'huile, j'ai regardé l'échappement et le DFP, pas de suie autour, mais c'est une galère pour y arriver et quelques fuites d'huile des joints du turbo, mais c'est un vieux moteur donc pas inattendu.

Maintenant, pour creuser plus de messages pour voir où ensuite... On dirait un capteur ou ce putain de DPF.

Attachments

#7 ·
Le capteur pour DMF se trouve juste au-dessus du sous-châssis côté passager de la voiture, vous avez un tuyau là, vous avez également un tuyau fin à l'arrière, juste en dessous du collecteur d'échappement, qui se divise... pas facile à voir avec le tuyau du turbo en place, et pas beaucoup plus facile à voir lorsque le tuyau est retiré, il mesure environ 7,6 cm de long et est rouge... un cauchemar à changer si celui-ci est fendu... vérifierait d'abord les tuyaux, car le niveau de suie indiquerait un défaut si trop de suie est stockée... Pas de régénérations ratées, c'est toujours bon signe...

#8 ·
Lorsque j'ai remplacé le capteur de pression d'échappement, c'était celui fixé en haut à l'arrière du DPF, bien que les deux tuyaux soient noirs, je n'ai pas remarqué de fissures mais seulement vérifié les sommets, je vais creuser plus profondément ou est-ce que je regarde le mauvais ?

Attachments

#9 ·
Donc, vous avez déjà changé le capteur DPF ?

Trouvez l'autre maintenant, il est à l'arrière du moteur, le vôtre a un tuyau de turbo en plastique qui passe par-dessus, jusqu'au turbo ou quoi ?
Si c'est ce type, retirez les écrous supérieurs qui le maintiennent en place en haut du moteur.
En dessous, deux boulons de 10 mm fixant le boîtier en plastique à la bouche du turbo.
Enlevez-les.

Vous devriez pouvoir voir le tuyau maintenant, il est tout en haut, sortant d'un tuyau métallique très fin, à peine plus épais qu'une paille.
Essayez de mettre votre main dessus.
Sentez s'il y a une fissure ou de la suie d'échappement ici... vous aurez de la suie partout sur vos mains si c'est ça.
C'est une galère à faire, car on ne peut pas comprendre comment y accéder avec le faux-châssis en place.

Avec l'appareil photo du téléphone allumé, vous pourrez peut-être prendre une ou deux photos et zoomer pour le voir...
Soyez très prudent si c'est ce tuyau, ce tuyau là-haut est fin et ne semble pas supporter beaucoup de flexion pour le casser...
ALORS c'est la moitié de la voiture démontée, car il n'y a aucun moyen d'accéder à l'écrou banjo pour l'enlever.

#11 ·
Enfin eu un temps à peu près décent et de la lumière du jour pour travailler sur la voiture aujourd'hui, je suis arrivé aux deux tuyaux de raccordement en caoutchouc qui se connectent au capteur de pression d'échappement DPF... Difficile d'y accéder complètement car il n'y a presque pas d'accès par le bas.
Pour améliorer l'espace, j'ai retiré la vanne EGR et quelques éléments en haut ainsi que le support moteur côté conducteur, ce qui m'a permis de gagner un pouce supplémentaire pour y mettre les mains et la caméra.

Les tuyaux avaient l'air bien, mais je les ai enlevés pour être sûr et pas de fissures, de craquelures ou de détérioration. J'avais également lu un message où le tuyau métallique fin dans le DPF s'était bouché avec de la suie, donc pour être sûr, j'ai passé un peu de vieux câble de vélo dans les deux tuyaux métalliques pour m'assurer qu'il n'y avait pas de blocages. Il n'y avait pas de blocages de suie et pas de suie autour de l'arrière du moteur ou du DPF.

Remis le tout en place, effacé le défaut, fait un petit tour et encore la même erreur, lol

Je suis perplexe, est-il possible de contourner l'erreur via clip ou de contourner le capteur lol Il ne semble pas après avoir conduit pas de mode dégradé ou quoi que ce soit juste cette fichue erreur

Attachments

#13 ·
Je ne peux rien offrir de spécifique, mais quelques réflexions.

Les capteurs DPF comparent la pression avant le DPF à la pression après.
Si le différentiel devient trop important, le capteur indique un défaut.
Certains ne sont guère plus qu'une membrane et un interrupteur et peuvent tomber en panne en raison de problèmes internes, vous les avez remplacés, donc peu probable, mais gardez à l'esprit que les nouveaux capteurs peuvent également tomber en panne.

Les différences de pression changent parce que quelque chose est bloqué ou fuit.
On suppose que le DPF est bloqué, mais il est courant que ce soient des tuyaux ou une fissure dans un tuyau.
Vous semblez avoir vérifié les tuyaux, mais comment êtes-vous sûr que le DPF n'est pas bloqué ?

Comment Clip mesure-t-il le niveau de suie ?
Je ne suis pas sûr, mais avec des indications que le DPF est bloqué alors que les niveaux de suie sont bas, je dois penser que l'un ou l'autre me raconte des bobards.

#14 ·
La pression différentielle sur le DPF via un calcul mathématique complexe équivaut à la teneur en suie dans le DPF (SI ET SEULEMENT SI LES ÉLÉMENTS MÉCANIQUES DE RÉFÉRENCE STANDARD PROGRAMMÉS DANS L'ECU SONT DU CÔTÉ ÉCHAPPEMENT DU MOTEUR).

Je demanderais - tout d'abord - est-ce que tout est standard ?

Si oui, commencez à examiner la contre-pression d'échappement réelle (capteur différent) en soupçonnant un capteur/tuyau défectueux ou une obstruction dans l'échappement.

Question :

Capteur de pression d'échappement, contact mis et moteur ne tournant pas - est-ce qu'il se situe à peu près au même niveau que le MAP (c'est-à-dire quelque part en dessous de 100 kPa) ? ............... si oui, surveiller/enregistrer/graphiquer avec CLIP TOUS les signaux autour de l'échappement/DPF ?

Débit d'échappement à peu près égal au MAF - tracez-les l'un sur l'autre sur le même graphique - énorme différence ou y a-t-il un décalage de l'échappement par rapport au MAF qui coïncide avec l'augmentation de la contre-pression d'échappement ?

Pouvez-vous afficher les valeurs du signal de suralimentation/MAP par rapport au régime moteur et en même temps montrer quand le MIL apparaît ?

#15 ·
La voiture dont ours2012 a parlé et qui avait le tuyau “orange” périmé est la mienne. Nous avons démonté la voiture autant que possible et n'avons rien pu voir, à part une ligne de suie sous le collecteur d'échappement, où elle était soufflée sous pression par le turbo sous charge, à travers un minuscule trou d'épingle invisible à l'œil nu. Le tuyau avait un diamètre extérieur d'environ 12 mm et était fait d'un silicone résistant aux hautes températures de couleur orange/rouge. Si vous êtes sûr que ce n'est pas ça (car Stu a dû abaisser le sous-châssis pour accéder à ce tuyau), je vérifierais tous les tuyaux et les connexions du turbo en passant par l'intercooler et en revenant au moteur. Vérifiez également l'intercooler lui-même pour les fuites, et enfin les joints du turbo et le joint du collecteur. La mienne est le modèle 1.5dci auto, le défaut pouvait être effacé et parfois ne revenait pas pendant des jours, il revenait toujours à mi-régime ou sans accélérer, probablement lorsque le turbo ne soufflait pas fort et que la fuite était suffisante pour être remarquée par le capteur. Il ne s'est jamais manifesté en accélération, probablement parce que le turbo soufflait fort et créait suffisamment de pression pour le maintenir au-dessus du seuil du capteur. J'ai remarqué que lorsque le défaut apparaissait, si je pouvais enfoncer l'accélérateur à fond et augmenter la pression rapidement, le défaut s'éteignait de lui-même pendant un certain temps. Cela vaut peut-être la peine d'essayer (si cela est sans danger) pour tester si vous avez un problème mécanique similaire plutôt qu'un problème électrique.

#18 ·
J'ai essayé de tirer le MAF et j'ai juste eu une erreur concernant un défaut du système d'allumage ***x1f61e;

Une chose que j'ai remarquée sur Clip, c'est que malgré l'utilisation de la voiture pour le travail, environ 20 km par jour, le Clip indiquait 0 km parcourus depuis la dernière régénération et aucun changement des niveaux de suie.

Alors idiot que je suis, j'ai décidé que comme je doutais encore des tuyaux de capteur en caoutchouc et s'il manquait autre chose, il serait utile d'enlever le FAP pour vérifier physiquement... Idée stupide, je sais, mais contrôle technique dans trois semaines et je ne peux pas avoir d'erreur sur le tableau de bord.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris quelques photos pour aider quelqu'un d'autre, essentiellement enlever le bouclier inférieur de la voiture, enlever l'arbre de transmission côté conducteur. J'ai également retiré le bras de suspension pour faciliter l'accès, en veillant à soutenir l'étrier de frein.

Résultat final, j'ai le FAP enlevé, j'ai trouvé une petite fuite d'huile sur le joint du refroidisseur d'huile vers le moteur, mais tout dans le FAP semble OK, étonnamment pas d'excès de suie ou de crasse.

Je vais le reconstruire demain

Attachments

#19 · (Edited)
Une chose que j'ai remarquée sur le clip, c'est que malgré l'utilisation de la voiture pour le travail environ 20 km par jour, le clip indiquait 0 km parcourus depuis la dernière régénération et aucun changement des niveaux de suie.
Je suis convaincu que c'est le cœur du problème .................

Si l'ECU n'a aucune idée de ce qui se passe dans le FAP, il va vomir ...................

Si cette distance reste à 0 km et que la teneur en suie ne change pas du tout malgré l'utilisation du véhicule, vous pouvez être sûr que vous regardez la bonne zone.

Puis-je vous suggérer de suivre l'exercice de nettoyage mécanique mentionné ici https://www.renaultforums.co.uk/4237995-post2.html de toute façon puisque la chose est retirée de la voiture ...............

Une fois que vous avez assemblé la chose après la réparation de la fuite d'huile, recommençons.

Retirez les bornes de la batterie de la batterie - nettoyez les bornes et les bornes de la batterie.

Maintenant, faites-moi plaisir - mettez un bon chargeur de batterie sur la batterie et laissez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement chargé.

Allez boire quelques bières.

Allumez les phares - oui, faites-le.

Fixez maintenant les bornes de la batterie et serrez-les.

Éteignez les phares.

Mettez le contact - ne démarrez pas encore.

Avec CLIP - vérifiez et effacez toutes les erreurs - assurez-vous à 100% de cela

Coupez le contact.

Prenez une autre bière.

Configurez CLIP pour enregistrer le FAP et les paramètres et signaux du moteur associés (suie/distance/pressions/températures/débits autour de l'échappement) - choisissez le nombre maximum de secondes 9999 dans la période

Démarrez le véhicule et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 2 minutes, puis faites-le rouler, en veillant à ne pas le forcer immédiatement - utilisez-le normalement pour aller chercher plus de bières.

Enregistrez les journaux et exportez les données vers un fichier - publiez-les ici, si à votre retour vous scannez avec Clip et avez toujours des problèmes.

#20 ·
Salut, le nettoyage mécanique du FAP a enlevé de la crasse, laissé tremper toute la nuit, rincé abondamment puis séché.
Fuite d'huile résolue et tout remonté, a même fait de l'huile de boîte fraîche car il en avait perdu un peu en enlevant l'essieu.

Batterie entièrement chargée et reconnectée avec les feux allumés. Éteint les feux, mis le contact et effacé les codes.
Laissé sur place pendant quelques heures et rebranché le clip, fait un trajet normal en douceur, fait quelques kilomètres puis le code est revenu ***x1f61e; ahhh

Données recodées jusqu'à ce que le clip se déconnecte et a remarqué une baisse de certaines lectures mais si je peux les comprendre, je suis foutu. Je pense que je dois accepter la défaite et vendre la voiture ou trouver un mécanicien compétent.

Il semble que je ne puisse pas télécharger de fichiers .csv

Attachments

#21 ·
OK - vous y êtes presque, n'abandonnez pas - les graphiques servent en fait à quelque chose - csv vous pouvez compresser (zip ou rar) et poster ici.

Le problème de base est le suivant :

Vous voulez que votre pression de collecteur suive la vitesse du moteur en conséquence des actions du turbo ................... et cela semble se produire.

Vous voulez que le débit du FAP suive la pression de suralimentation/vitesse du moteur .................. et cela semble se produire.

Vous voulez que la pression différentielle du filtre à particules (ce qui est mesuré à travers le FAP en conséquence du débit et des restrictions/suie qu'il contient) suive la pression de suralimentation/vitesse du moteur en forme .................. et cela ne se produit pas tout le temps - voir le graphique de PR414 vs PR1005 où cela semble logique jusqu'à juste après le milieu de l'axe des x ............... vous ne pouvez pas avoir un débit accru sans une augmentation associée de la pression différentielle à travers un conteneur scellé de taille fixe (lire FAP). Dès que ce signal tombe à presque zéro, l'ECU pense s.h.i.t - quelqu'un me ment pour cette raison exacte et il commence à vous crier dessus - l'ECU vous dit indirectement que vous avez une situation où soudainement le FAP n'a aucune restriction et donc aucune teneur en suie malgré le fait qu'il y a quelques secondes, il avait l'impression d'avoir au moins "un peu" de suie à l'intérieur ...................

Je trouve que vos signaux de pression de collecteur et de vitesse du moteur sont crédibles .................. il y a un problème avec le signal différentiel du FAP et c'est la raison pour laquelle tout le monde ici martèle toujours la qualité/l'état des tubes en caoutchouc et en métal, leur intégrité, pas de blocages, pas de fissures ..................... et la même chose pour le capteur lui-même.

Si vous ne trouvez aucune raison mécanique pour que le signal de pression différentielle devienne défaillant, alors il est temps d'envisager un contact ou un fil défectueux sur le capteur, une fuite dans l'échappement (!) qui dépend de la température (comme peut-être ce que nous voyons dans le graphique) ou le capteur lui-même qui tombe en panne à certaines températures (chaud ?) ......................

Voyons si l'un des gourous du diesel Renault ici intervient et me dit que je souffle beaucoup d'air chaud (moi - principalement expérience et antécédents MB, VAG et BMW, mais les idées sont universelles sur tous les moteurs diesel de toute façon)