Independent Renault Forums banner

Feux de position latéraux Megane III ne fonctionnent pas

1 reading
61K views 24 replies 18 participants last post by  Howard G  
#1 · (Edited by Moderator)
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si je publie ceci au mauvais endroit, je n'utilise/ne publie généralement pas sur les forums et je suis nouveau ici. Les excuses étant faites, je vais maintenant exposer le problème.

J'ai récemment acheté une Renault Megane III 1.5dCi Dynamique Tom Tom de 2012. J'ai remarqué que les feux de position ne semblent pas fonctionner dessus?

Les feux de jour s'allument dès que vous démarrez la voiture, puis lorsque vous passez aux feux de position, les feux de jour s'éteignent à moitié, mais les ampoules des feux de position ne s'allument toujours pas?

J'ai parlé au concessionnaire (pas un concessionnaire Renault) qui a dit que leur 'Technicien en chef' avait dit que comme la voiture avait des feux de jour, elle n'utilisait pas de feux de position. Si c'est le cas, pourquoi y aurait-il des ampoules de feux de position dans le boîtier des feux?

Quelqu'un d'autre avec une Megane III a-t-il eu ce problème ou les feux de position fonctionnent-ils? J'ai parlé à un concessionnaire Renault et ils ont dit que cela semblait étrange et que les feux de position devraient fonctionner et que les feux de jour ne devraient pas s'éteindre à moitié avec les feux de position allumés?

Toute aide ou information serait grandement appréciée !

Merci beaucoup d'avance

#2 ·
Bonjour, bienvenue sur le forum. J'ai les mêmes spécifications que vous, mais sur une plaque 11, mes feux s'allument également au démarrage s'ils sont réglés sur feux automatiques. Si je passe aux feux de position, ils s'allument, comme vous l'avez dit, pourquoi y avoir des ampoules si elles ne sont pas nécessaires. Si vous ne pensez pas que les ampoules ont grillé, vérifiez si le fusible ne l'a pas fait. J'ai une ampoule de chaque côté. Je ne sais pas si vous avez la même chose ou si vous avez le cluster. J'espère que cela vous aidera.

#5 · (Edited by Moderator)
Bonjour, bienvenue sur le forum. J'ai les mêmes spécifications que vous, mais sur une plaque 11, mes feux s'allument également au démarrage s'ils sont réglés sur feux automatiques. Si je passe aux feux de position, ils s'allument, comme vous l'avez dit, pourquoi y avoir des ampoules si elles ne sont pas nécessaires. Si vous ne pensez pas que les ampoules ont grillé, vérifiez si le fusible n'a pas grillé. J'ai une ampoule de chaque côté. Je ne sais pas si vous avez la même chose ou le groupe. J'espère que cela vous aidera
J'avais pensé à vérifier le fusible, mais pas encore, car le schéma des fusibles ne mentionne pas de fusible pour les feux de position/phares à l'intérieur de la voiture, et mentionne une boîte à fusibles dans le compartiment moteur, mais ne donne aucune indication quant au fusible, le cas échéant, pour les feux. Il "recommande" également de l'emmener chez un concessionnaire pour les faire vérifier.La voiture est réservée chez le concessionnaire où je l'ai achetée pour qu'ils vérifient, bien que j'aie peu d'espoir si leur "technicien en chef" estime qu'ils n'ont pas besoin de fonctionner.Je suis principalement un peu nerveux car ils peuvent se laver les mains de l'affaire d'ici la date de la première visite technique de la voiture en septembre.J'ai l'impression que les feux de position devraient fonctionner, bien que j'apprécie que la plupart des voitures plus récentes intègrent les feux de jour dans les feux de position, ce qui est parfaitement logique, la voiture a des ampoules de feux de position séparées très évidentes dans le bloc optique.:confused:Je n'avais pas pensé à demander à un concessionnaire :eek:Je vérifierai les fusibles plus tard et verrai si cela donne des réponses...Je n'avais pas pensé à aller chez un concessionnaire et à demander :eek:Je n'ai pas non plus vérifié tous les fusibles (amateur, je sais) mais cela est dû au fait que j'ai regardé dans le manuel la disposition de la boîte à fusibles et qu'il n'y a pas de fusible évident "feux de position / phares", seulement un autre message pour suggérer que s'il n'est pas répertorié, il est probablement sous le capot, où ils recommandent une visite chez un concessionnaire.Bien que j'espère que ce soit comme un vauxhall, j'ai juste une pointe de doute en raison des ampoules de feux de position étant très clairement situées dans le bloc optique. J'ai essayé toutes sortes de combinaisons de feux pour faire fonctionner ces ampoules dans une autre fonction et elles ne se sont jamais allumées, donc je suppose qu'il doit juste s'agir d'ampoules de feux de position défectueuses.Le "technicien en chef" du concessionnaire où j'ai acheté la voiture va y jeter un coup d'œil pour moi jeudi, mais étant donné qu'il était d'avis qu'ils ne sont pas réellement montés à cause des feux de jour, je suis sceptique quant à la probabilité qu'il résolve le problème.Je pense que je vais revérifier tous les fusibles/ampoules (juste au cas où) et ensuite recourir à Renault car la voiture est toujours sous garantie.

#3 ·
Sur mon Astra (pas une Renault, je sais :d), les feux de jour servent également de feux de position. C'est-à-dire que lorsque j'allume les feux de position, les feux de jour s'atténuent en mode 5W (deviennent moins lumineux) et les feux arrière s'allument. Ensuite, lorsque j'allume les phares, les feux de jour restent allumés en mode luminosité réduite / feux de position.

Ce que je veux dire, c'est que cela pourrait être normal, mais connaissant Renault et son électricité, tout est possible !!

#6 ·
S'il est équipé de feux de jour à LED en standard, il n'aura pas de feux de position.
Les feux de jour à LED ont une double fonction sur les Meg 3 d'origine, avec ou sans ampoules.
Le mien avait l'ancien type de feux de jour à filament, ceux-ci avaient des ampoules de feux de position fonctionnelles.
Si vous vérifiez, vous devriez constater qu'il n'y a pas non plus de câblage vers les ampoules.

#8 ·
Avez-vous vérifié le menu de configuration accessible via les boutons situés à l'extrémité de la colonne de direction droite ? Les feux de jour/veilleuses à filament, lorsqu'ils sont installés, peuvent être activés ou désactivés à partir de là sur certains modèles. Il est indiqué quelque chose comme 'phares automatiques', ce qui n'a rien à voir avec les phares eux-mêmes et ne les affecte pas. Si l'option est présente et que vous l'activez, vous constaterez que les LED et les feux de jour à filament sont allumés pendant la journée.

#10 ·
Je viens d'avoir le même problème et ils ont échoué au contrôle technique (MOT) (Halfords).
Renault l'a réussi !. Comme vous l'avez dit, les feux de jour sont les feux de position et lorsque vous passez aux feux de position, ils 'changent'.
Quant aux ampoules de feux de position dans le bloc optique - on m'a informé qu'il s'agissait peut-être de feux de virage ? ou qu'elles ne sont pas connectées mais incluses car ils en produisent une pour tous les modèles et connectent ce qui est nécessaire....ces 'feux de position' ne le sont apparemment pas !!
Et j'ai réussi à obtenir le remboursement du contrôle technique original par Halfords car la défaillance qu'ils ont donnée à la voiture était invalide.

#11 ·
Ma voiture a échoué au contrôle technique hier pour la même raison, j'ai contacté Renault UK hier soir via leur fonction de chat en ligne et j'ai ensuite reçu cette réponse par e-mail.

Suite à notre conversation concernant les feux de jour (DRL) sur votre Renault Megane (REG : xx62xxx), je peux confirmer que Renault a pris la décision de mettre des DRL dans la Mégane iii déjà conçue (qui est sortie en 2009) qui ont de la place dans le phare pour les feux de position. Comme vous avez des DRL, vous remarquerez qu'ils s'atténuent lorsque le commutateur de sélection des phares est mis en position feux de position et que les DRL deviennent alors les feux de position.

Je peux également confirmer que, comme les ampoules de feux de position dans le groupe principal ne sont pas nécessaires, il n'y a pas de câblage pour ces ampoules.

Pour plus de précisions sur l'utilisation et l'installation des feux de jour, veuillez cliquer sur le lien fourni pour accéder au site Web gov.uk où se trouve un document qui stipule :

« Les DRL peuvent être combinés avec d'autres feux. Par exemple, certains fabricants utilisent la même lampe pour les DRL et le feu de position. Dans ces cas, les DRL s'atténuent automatiquement pour fonctionner comme un feu de position de moindre intensité lorsque les phares sont allumés. »

J'ai ensuite envoyé ceci par e-mail à mon contrôleur technique et il a validé la voiture.

#13 ·
Merci d'avoir contacté Renault Relations Clients. Je m'appelle Harooj Shah, votre conseiller en relations clients, et je suis ravi de vous aider dans votre demande.

Suite à notre conversation concernant les feux de position de votre Renault Mégane (REG : M55EAN), je peux confirmer que Renault a pris la décision d'intégrer des feux de jour dans la Mégane iii déjà conçue (sortie en 2009) qui dispose d'un espace dans le phare pour les feux de position. Comme vous avez des feux de jour, vous remarquerez qu'ils s'atténuent lorsque le commutateur de sélection des phares est mis en position feux de position et que les feux de jour deviennent alors les feux de position.

Je peux également confirmer que, les ampoules de feux de position du groupe principal n'étant pas nécessaires, il n'y a pas de câblage pour ces ampoules.

Pour plus de précisions sur l'utilisation et l'installation des feux de jour, veuillez cliquer sur le lien fourni pour accéder au site Web gov.uk où se trouve un document qui stipule :

#14 ·
Bonjour,

Je m'excuse d'avance si je poste ceci au mauvais endroit, je n'utilise/ne poste généralement pas sur les forums et je suis nouveau ici. Les excuses étant faites, je vais maintenant aborder le problème

J'ai récemment acheté une Renault Megane III 1.5dCi Dynamique Tom Tom de 2012. J'ai remarqué que les feux de position ne semblent pas fonctionner dessus ?

Les feux de jour s'allument dès que vous démarrez la voiture, puis lorsque vous passez aux feux de position, les feux de jour s'éteignent à moitié, mais les ampoules des feux de position ne s'allument toujours pas ?

J'ai parlé au concessionnaire (pas un concessionnaire Renault) qui a dit que leur 'technicien en chef' avait dit que comme la voiture avait des feux de jour, elle n'utilisait pas de feux de position. Si c'est le cas, pourquoi y aurait-il des ampoules de feux de position dans le boîtier des feux ?

Quelqu'un d'autre avec une Megane III a-t-il eu ce problème ou les feux de position fonctionnent-ils ? J'ai parlé à un concessionnaire Renault et ils ont dit que cela semblait étrange et que les feux de position devraient fonctionner et que les feux de jour ne devraient pas s'éteindre à moitié avec les feux de position allumés ?

Toute aide ou information serait grandement appréciée !

Merci beaucoup d'avance

#15 ·
Ok tout le monde. Voici un problème : j'ai ouvert le phare, vérifié le feu de position, confirmé que c'est ok. LE CÂBLAGE EST CONNECTÉ AU SUPPORT DE LAMPE. Cependant, aucun des feux de position ne s'allume du tout. Les feux de jour fonctionnent avec l'interrupteur des feux de position (carte d'allumage sortie). De toute évidence, le câblage n'est pas connecté quelque part.

#17 ·
Salut à tous,
Je viens d'acheter une Megane GT Line de 2015 et j'ai ces feux de position "factices".
Il y avait des ampoules dedans que j'ai changées mais il n'y a rien.
Ils sont alimentés par les feux de route. Puis-je faire passer un câble des feux de croisement pour les allumer en même temps ?
Merci.

#18 ·
Salut

Je serais très prudent de faire cela. L'impédance (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot) des feux de position affecterait probablement la gradation automatique des LED et/ou endommagerait l'ordinateur central qui contrôle les feux diurnes.

Ma Meg ST est la même et je suis tout à fait satisfait de laisser la mienne telle qu'elle a été construite par le fabricant.

Al

#19 ·
Merci pour votre réponse Al.

Ok, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de commencer à boucler les choses.
Serait-ce un motif de refus au contrôle technique d'ajouter des ampoules à la fonction des phares ? J'ai mis des ampoules blanc glace dans les phares, y compris les feux de position factices, qui sont blancs à bleus en apparence jusqu'à ce qu'ils soient allumés.
De plus, il y a deux faisceaux qui entrent dans le bloc optique. Le plus grand a deux fils extérieurs (verts) qui semblent être coupés. Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il testé ces fils pour voir s'il y avait du courant lorsque les feux de position sont allumés ?
Je sais que rien n'est cassé, je veux juste que ça marche.

#20 ·
Le contrôle technique ne devrait pas être affecté par le remplacement des ampoules par des ampoules Ice White (bleues) dans.... tant qu'elles émettent une lumière blanche ou jaune et correspondent, pas de soucis. Le passage aux LED ou aux HID peut être un échec direct. Je ne peux pas vous aider pour votre autre problème, sauf que mon intuition me dit de ne pas boucler à partir des phares. Ajouter un relais avec une alimentation fusiblée et ensuite le déclencher à partir des phares peut être une option ? C'est ce que nous faisions avec les phares longue portée.

#24 ·
Le contrôle technique ne devrait pas être affecté par le remplacement des ampoules par des ampoules Ice White (bleues) dans... tant qu'elles donnent une lumière blanche ou jaune et qu'elles correspondent, pas de soucis.
Passer aux LED ou aux HID peut être un échec direct.

Je ne peux pas vous aider pour votre autre problème, sauf que mon instinct me dit de ne pas boucler à partir des phares.
Ajouter un relais avec une alimentation fusiblée et ensuite le déclencher à partir des phares peut être une option?
C'est ce que nous faisions avec les projecteurs.
juste au cas où quelqu'un serait encore là à propos des feux de position megane3... les feux de jour ont remplacé les feux de position et passent de 55w à 8w lorsque les feux de position sont allumés... parce que Renault ne voulait pas d'un restylage à un million de livres pour les feux, ils ont juste collé des ampoules dans les trous... bien qu'ils soient câblés, j'ai retracé le faisceau jusqu'à un point de coupure où le courant va maintenant aux feux de jour... les feux de jour sont juste ces feux de jour... quand il fait assez sombre pour les côtés, ils diminuent en puissance pour devenir les côtés. Je ne m'en soucie pas, je les laisse simplement sur auto et passe directement aux feux de croisement et les feux de jour passent automatiquement aux côtés... maintenant les projecteurs, c'est une autre affaire, ils sont vraiment inutiles et si faibles, mais une autre histoire... j'espère que cela aidera quelqu'un.... h farmer

#22 ·
Il doit y avoir un moyen de le faire.
La luminosité des DRL change lorsque les feux de position sont sélectionnés, donc un signal est envoyé.
Dans la Megane standard, le signal allumerait les feux de position, donc dans la GT Line, je suppose qu'il est envoyé à une résistance variable sur les DRL ? Cela ne peut pas être si profondément enraciné dans la voiture, les pièces sont utilisées dans différents modèles, d'où leur présence.
Retirer la résistance et acheminer le signal vers les feux de position ?
Ils ne font que 5W à 12V, ce qui fait 0,4A chacun.
Chaque ampoule de phare de 55W consomme 4,6A via un fusible de 10A. Il y a de la puissance pour jouer avec.

#23 ·
Ne touchez pas au système/flux DRL.
C'est plus qu'une simple résistance, pour atténuer les LED avec une quelconque précision, il y aura un système de contrôle de forme d'onde pulsée... en gros, il allume/éteint les LED très rapidement et en modifiant la fréquence/longueur de l'impulsion, vous modifiez la puissance.
Probablement une partie du circuit dans l'UCH (ordinateur de bord)

#25 · (Edited)
J'ai aussi eu ce problème.
Merci à tous ceux qui ont contribué.

Un renard a décidé de casser mon OSF DRL. Il a payé de sa vie, malheureusement.

Le mien n'a pas passé le contrôle technique car il ne fonctionnait pas et ce sont les feux de position.
Je l'ai vérifié et mes feux de position étaient câblés. Ils avaient également des ampoules en état de marche.
J'ai essayé la suggestion des phares automatiques - pas de changement.
J'ai pris un fil de la connexion DRL, broche centrale, fil verdâtre (j'ai retiré le DRL car il ne fonctionne pas. J'ai coupé le fil à environ 25 mm du connecteur, afin de pouvoir le reconnecter si nécessaire.
Chaque lampe latérale du bloc optique avait un fil de masse, connecté aux feux de route. Je l'ai laissé connecté dans les deux feux. J'ai ensuite coupé la connexion d'origine à chaque feu de position. J'ai fait passer un fil du côté alimentation de la connexion DRL jusqu'à chaque ampoule de feu de position.

Fonctionnait à merveille et a passé le contrôle technique.

Une solution beaucoup moins chère qu'un nouveau DRL de Renault qui coûte la somme ridicule de 175 £ !! Ne coûtera également qu'une ampoule quand elle tombera en panne !!

Le DRL restant fonctionnait également.

Les DRL ne doivent pas fonctionner pour un contrôle technique avant les voitures fabriquées après 2018.

J'espère que cela vous aidera
Howard