Independent Renault Forums banner

Grand Scenic lll 1.5DCi Emplacement des fusibles/relais

24K views 13 replies 3 participants last post by  ours2012  
#1 ·
Bonjour, je recherche des conseils d'experts - S'il vous plaît, aidez-moi...

Notre Grand Scenic lll 1.5 DCi 110 de 2012 est tombé en panne l'autre jour en raison d'une défaillance de la batterie. Le service de dépannage est intervenu et a réussi à démarrer le moteur avec un booster, mais il s'est ensuite arrêté à nouveau et il n'a pas pu faire redémarrer le moteur.

J'ai remplacé la batterie mais la voiture ne démarre toujours pas, un mécanicien m'a conseillé qu'il est fort possible que le fusible ou le relais du démarreur ait grillé en raison de la puissance du booster utilisé.

J'ai vérifié tous les fusibles que je peux trouver dans les 3 boîtes à fusibles (boîte à gants et les 2 à côté de la batterie) mais je ne trouve pas de fusible grillé. Y a-t-il quelqu'un qui peut me donner des conseils sur l'endroit où je pourrais trouver le fusible/relais potentiellement défaillant ?

Toute aide serait grandement appréciée.

Merci beaucoup d'avance.

#4 · (Edited)
#8 ·
Postez une photo de votre boîte à fusibles, vous devriez voir deux fusibles dans la boîte à fusibles sous le capot qui sont seuls.
4ème rangée en partant du bas en considérant le coin comme étant en haut.
Le deuxième fusible est pour le démarreur.
Utilisez un voltmètre pour voir si vous recevez réellement du courant ici, lorsque le bouton de démarrage est enfoncé..

#9 ·
Bonjour,

Comme toujours, merci beaucoup de prendre le temps de donner des conseils. Voici une photo de 1 des boîtes à fusibles sous le capot. L'orientation de cette boîte à fusibles dans la voiture est la batterie à gauche et le pare-brise en haut - pensez-vous que le fusible jaune de 20A est pour le démarreur ?

Je suis conscient qu'il manque un gros fusible (blanc) de 80A dans la boîte à fusibles, mais celui-ci a été retiré au moment de la prise de la photo.

La seule autre option est une boîte à fusibles/carte électronique au-dessus (vers le pare-brise) dans le capot, celle-ci est beaucoup plus difficile d'accès car elle est inversée et le mouvement est limité en raison du câblage. Ai-je cherché au mauvais endroit pour le fusible ?

Cordialement

Attachments

#12 ·
Quel est ce boîtier à fusibles et où se trouve-t-il ?
Sur le côté de votre batterie, un couvercle, ce couvercle est plat, sous ce couvercle, un boîtier noir, sans fusibles visibles, tirez ce boîtier vers le haut, les fusibles sont là.
Vérifiez là-dedans.
Il n'est pas facile de soulever ce boîtier à fusibles, mais en le regardant sans le couvercle.
Recherchez le triangle manquant du carré ou supposez qu'il s'agit d'un boîtier carré, triangle en haut, lorsque vous le regardez, côté gauche, il est clipsé, tournevis en bas au milieu de celui-ci, et vous pouvez soulever le boîtier à fusibles et le sortir.
Attention, car le câblage remonte avec lui.

#13 ·
Je connais la boîte à fusibles que vous décrivez, c'est celle que j'ai mentionnée dans un message précédent avec un accès limité. Très difficile d'accéder aux fusibles en raison de la longueur du câblage.
Je regarderai demain et vous dirai comment ça se passe.
Merci beaucoup pour votre aide. 👍

#14 ·
Fusible 1 Commande de chauffage 80,0 A (le fusible blanc est le numéro un)
Fusible 2 Unité de commande de préchauffage 70,0 A
Fusible 3 Non utilisé
Fusible 4 Commande de chauffage 80,0 A
Fusible 5 Ventilateur de refroidissement (60A également utilisé) 40,0 A
Fusible 6 Relais de chauffage du carburant diesel 20,0 A (fusible jaune)
Fusible 7 Non utilisé
Fusible 8 Relais du ventilateur de refroidissement (fusible vert)
Relais = relais de chauffage du carburant

C'est pour votre photo et ce que sont les fusibles et le relais