Independent Renault Forums banner

Bruit de vibration lors de l'accélération

14K views 15 replies 5 participants last post by  ren23  
#1 ·
Bonjour les amis, mon fourgon émet un bruit de vibration depuis des années, que je pensais être un déflecteur lâche dans l'échappement. Il n'apparaît que dans une plage de régime particulière, puis disparaît, mais il est maintenant 1 plus apparent, et 2 dure plus longtemps sur toute la plage.

SI, lors de l'accélération, j'exerce une légère pression sur la pédale d'embrayage, il disparaît - relâchez l'embrayage, le son revient.

Des pensées ? butée d'embrayage ?? (pas de bruit au ralenti ou en accélérant au ralenti) ressorts du disque d'embrayage ?? roulement d'arbre de boîte de vitesses ??

Je suis sur le point de mettre des pneus neufs, je ne veux pas vraiment le faire si le moteur prévoit de tomber en panne :confused:

Merci pour vos réflexions

#3 ·
Merci, j'ai toujours pensé que c'était une chicane - ça y ressemble. Juste en lâchant l'embrayage, ça me fait penser que c'est plutôt la transmission, donc je regarde :

disque d'embrayage - mais j'aurais pensé que des ressorts cassés donneraient quelques tremblements au démarrage ??

butée de débrayage - pas trop inquiet si c'est ça, mais elles sont généralement bruyantes au ralenti ?

boîte de vitesses - plus inquiet si c'est probablement celle-ci !

#7 ·
Le bouclier thermique est probablement en cause, mais si votre fourgon a un embrayage à câble, le câble peut vibrer, certains le font lorsqu'il est enfoncé, d'autres lorsqu'il est relâché.
S'il s'agit d'un câble, vérifiez son acheminement pour voir s'il est sécurisé et si les éléments anti-vibration sont au bon endroit.

#8 ·
Ok, les conseils sont très appréciés maintenant ! J'ai fait environ 15 changements de vitesse depuis le démarrage à froid ce matin et environ 3 minutes après le début du trajet... en accélérant en 4ème vitesse et le levier de vitesse ne voulait pas passer en 4ème position - ça grinçait juste comme si vous essayiez de passer les vitesses sans l'embrayage.

J'ai roulé sur le bas-côté pendant environ 1/2 mile en roue libre, 3ème/4ème/5ème (je n'ai pas essayé 1ère/2ème à cause de la vitesse) ne voulaient toujours pas s'engager avant de finalement réussir à passer la 4ème à environ 35 mph.

J'ai maintenant roulé en zone rurale (pas mal de changements de vitesse) pendant environ 30 miles sans aucun problème ?

Des idées ?? Toujours avec l'embrayage d'origine à 124 000, la butée est silencieuse, cependant il y a un cliquetis métallique présent comme je l'ai mentionné auparavant à environ 2500 tr/min. La 1ère vitesse ne s'enclenchera pas à moins que le véhicule ne soit à l'arrêt, je ne suis pas sûr que ce soit toujours comme ça, sûr, parfois elle passait en 1ère en roulant

#10 ·
Merci pour la réponse Ralph, non.. Mais il y a une fuite d'huile du côté de la boîte de vitesses - c'est assez noir, donc je l'ai toujours attribuée au carter/au carter ou au joint d'extrémité du vilebrequin. Je vais vérifier.

Je parcourais le forum et je suis tombé sur quelques messages concernant des fuites sur les Clio/Megane à l'endroit où le sélecteur entre dans la boîte en dessous, je pensais qu'une fuite de boîte serait une huile de couleur plus claire ? - je vais retirer les bougies demain et voir ce qui en sort, il faudrait probablement faire une vidange de toute façon

#11 ·
J'ai constaté qu'une vidange d'huile de boîte de vitesses améliore sensiblement les boîtes Renault, cela ne peut en aucun cas nuire, recherchez de nombreux morceaux de métal dans l'huile

#12 ·
.. mélange d'huiles en dessous, entre la boîte de vitesses/le moteur = noir.

Là où le sélecteur de vitesse se connecte à travers la base de la boîte de vitesses, il y a de l'huile brun clair - certainement pas de l'huile moteur... donc !, la boîte de vitesses est de type JC5, et ailleurs sur ce forum, quelques personnes semblent avoir meulé la soudure sur le bras de sélection, l'ont retiré de la tige d'entrée (ont fabriqué ce composant) et ont retiré/pressé un nouveau joint, remonté et ressoudé le bras de sélection. Cela semble facile, cependant, des conseils contradictoires car quelqu'un d'autre a mentionné que le joint est une adaptation interne ? Cette option semble difficile - quelqu'un peut-il confirmer si un nouveau joint peut être monté en externe ? De plus, peut-on confirmer que la tige d'entrée dans la plaque a un arbre cannelé pour faciliter le positionnement lors du soudage ou non ?

#14 ·
Merci pour les infos sur le kit FN10, il y a une vidéo YouTube en 3 parties de son installation si quelqu'un d'autre est intéressé :

https://www.youtube.com/watch?v=zm7ni-5fyeI

Je n'ai pas encore vidangé l'huile, je verrai ce qui reste dans la boîte et je verrai à partir de là - probablement juste faire l'appoint (j'espère que cela pourrait réparer le bruit ?) et vérifier le niveau de temps en temps. Si le problème de changement de vitesse ne se reproduit pas bientôt, je monterai le kit de joints - je n'ai pas envoyé d'e-mail à l'entreprise, mais il semble que ce soit environ 40 £. Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans l'installation de l'un d'entre eux ? est-ce resté sec ?? les coquilles fendues n'ont pas l'air à 100%.

#15 ·
Les coquilles fendues n'ont pas besoin d'être à 100 %. Elles ne servent qu'à comprimer le joint torique qui est soigneusement glissé sur la chose plate. Je n'ai jamais utilisé le kit, ma fuite était ailleurs.