Independent Renault Forums banner

Résistance de chauffage Scenic II

64K views 28 replies 17 participants last post by  687026  
#1 ·
Salut à tous,

Quelqu'un parmi vous, fantastiques passionnés de Renault, peut-il me dire
où se trouve la résistance de chauffage sur Scenic 2
2004 ?

Merci beaucoup Kayjay.

#3 ·
04 Scenic 11 Résistance de chauffage.

SALUT TOUS,
Je viens d'avoir le douteux plaisir d'avoir une Scenic 2
résistance de chauffage à remplacer. Si vous retirez avec précaution le
cadre sur le tableau de bord et retirez 2 vis torx
tenant les instruments en place. Derrière cela, à travers un espace
dans le tableau de bord..regardez à gauche et vous verrez le bloc résistance fixé à la boîte à air avec une vis torx, il y a un
multiprise avec plusieurs fils fixés à cela, il est possible de retirer la prise et la résistance bien que ce soit un peu délicat.
L'alimentation principale du moteur du ventilateur et les fils de masse partent également de la résistance vers le moteur du ventilateur sur le côté gauche, derrière la boîte à gants inférieure du tableau de bord, de sorte que le retrait du tableau de bord inférieur gauche peut être nécessaire.
Dans le cas où je travaille, la multiprise a fondu et une borne a brûlé. Une nouvelle résistance est nécessaire ainsi qu'une petite section du faisceau de câbles avec une prise, il s'agit d'une section modifiée
du câblage fourni par Renault afin qu'ils soient conscients
des problèmes dans ce domaine.
J'espère que cela pourra aider les autres à réparer les défauts du ventilateur Scenic 2.
VEUILLEZ VOUS SOUVENIR DE DÉCONNECTER LA BATTERIE AVANT DE FAIRE
TOUTE RÉPARATION ÉLECTRIQUE ET NOTEZ D'ABORD LE CODE RADIO.

#13 ·
Re: 04 Scenic 11 Résistance de chauffage.

SALUT TOUS,
Je viens d'avoir le douteux plaisir de devoir remplacer une résistance de chauffage Scenic 2.
Si vous retirez soigneusement le
cadre du tableau de bord et retirez 2 vis torx
tenant les instruments en place. Derrière cela, à travers un espace
dans le tableau de bord... regardez à gauche et vous verrez la résistance fixée au boîtier d'air avec une vis torx, il y a un
multiprise avec plusieurs fils fixés à celle-ci, il est possible de retirer la prise et la résistance, bien que ce soit un peu délicat.
Les fils d'alimentation et de masse du moteur du ventilateur principal partent également de la résistance vers le moteur du ventilateur sur le côté gauche, derrière la boîte à gants inférieure du tableau de bord, de sorte que le retrait du tableau de bord inférieur gauche peut être nécessaire.
Dans le cas sur lequel je travaille, la multiprise a fondu et une borne a brûlé. Une nouvelle résistance est nécessaire ainsi qu'une petite section du faisceau de câbles avec la prise, il s'agit d'une section modifiée
du câblage fourni par Renault afin qu'ils soient conscients
des problèmes dans ce domaine.
J'espère que cela pourra aider les autres à réparer les pannes de ventilateur Scenic 2.
N'OUBLIEZ PAS DE DÉBRANCHER LA BATTERIE AVANT DE FAIRE
TOUTE RÉPARATION ÉLECTRIQUE ET NOTEZ D'ABORD LE CODE RADIO.
Salut KAYJAY,
la lecture de ce message a été très utile, mais je me demandais si vous pourriez me guider ou me faire savoir où je peux trouver des instructions étape par étape pour accéder à la résistance de chauffage sur un Scenic II de 2006 ?
Toute aide sera grandement appréciée.

#4 ·
Re: 04 Scenic 11 Résistance de chauffage.

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ? La prise de la résistance de chauffage a complètement fondu et le nouveau faisceau n'a que des fils violets, donc je ne sais pas quel fil violet connecter à quel fil de couleur du faisceau existant. Scenic 15dci 2006, merci.

#5 ·
Salut Burny,

J'ai maintenant remplacé plusieurs de ces faisceaux de câbles avec tous les fils violets (BRAVO RENAULT).
Assurez-vous simplement que les deux fiches multiples sont dans le même sens et coupez et joignez/sertissez un fil à la fois en utilisant les connecteurs métalliques fournis, les couvercles en plastique sont ensuite rétractés avec un pistolet thermique pour sceller et renforcer le joint. Vous remarquerez que le nouveau câblage a deux fils vers certaines bornes, ceux-ci se rejoignent toujours au fil unique approprié que vous avez coupé. Ce travail semble au début décourageant mais est maintenant une routine pour moi, j'en ai réparé beaucoup, assurez-vous d'installer une nouvelle unité de résistance. J'espère que cela vous aidera.

P.S. Je n'arrive pas à croire que Renault fabrique ces faisceaux de la même couleur... C'est tellement amateur!!!!
Kayjay

#9 ·
Quelqu'un a-t-il une source bon marché pour ces pièces ? Renault m'a cité 96 £ + TVA et j'ai vu le bloc de résistances et le faisceau ensemble sur ebay pour 95 £ plus 5 £ de frais de port.
J'ai parlé au service client et demandé s'ils pouvaient subventionner le coût, car il semble que ce soit un défaut courant. Gros NON !

#11 ·
Ils m'ont demandé plus de 400 £ pour faire le travail. Comme je l'ai expliqué à la gentille dame du service client, je veux faire le travail moi-même afin que a: je sache que c'est fait correctement, b: la voiture ne revienne pas avec plus de défauts qu'elle n'en avait et c: je puisse le faire en une soirée sans avoir besoin de déposer la voiture et de la récupérer chez mon concessionnaire le plus proche, à 20 miles.

#12 ·
Je viens de lire votre fil de discussion... comme le chauffage de mon Renault Grand Scenic 2007 ne fonctionne pas du tout, je viens d'acheter une nouvelle résistance de chauffage qui devrait arriver demain 18/12. Je vais essayer de l'installer moi-même en me basant sur vos infos, car le garage veut 75 £ pour le faire, j'espère que je vais y arriver et économiser de l'argent, tout conseil serait le bienvenu, cordialement Jon

#16 ·
Je viens de terminer mon Grand Scenic 2006 après avoir testé et constaté que le fusible sur la résistance fonctionnait toujours et qu'il n'y avait aucun signe de surchauffe.

J'ai simplement retiré le contour du cadran et poussé le panneau LCD sur le côté. J'ai dévissé la seule vis qui maintenait le bloc de résistance en place. J'ai coupé les 2 fils et je les ai simplement sertis sur le bloc de remplacement d'eBay à 12 £.

Travail terminé en 18 minutes et le tout pour 12 £........ Fini la femme qui gèle.

#17 ·
Salut
J'ai le même problème
J'ai remplacé la résistance, le chauffage a fonctionné pendant quelques semaines, puis s'est complètement arrêté, puis j'ai enquêté et remplacé le connecteur de la résistance, mais il ne fonctionne toujours pas.
J'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bons, dois-je remplacer à nouveau la résistance????

#18 ·
Salut
J'ai le même problème
J'ai remplacé la résistance du chauffage qui a fonctionné pendant quelques semaines, puis s'est complètement arrêté, puis j'ai enquêté et remplacé le connecteur de la résistance, mais ça ne marche toujours pas.
Vérifié tous les fusibles et ils sont bons, dois-je remplacer à nouveau la résistance????
Idéalement, vous devez tester le bloc de résistances à l'aide d'un multimètre - vérifiez la tension et la résistance à chaque borne.

Je suppose que vous avez vérifié le filtre d'habitacle ?

#20 ·
Bonjour les forums Renault. Je viens de monter avec succès la résistance et le faisceau sur mon Renault Grand Scenic 05. En travaillant dans le petit espace à côté de l'affichage du tableau de bord, j'ai cependant rencontré un problème. Une très petite prise, dont les fils sont enveloppés de mousse et qui était connectée profondément derrière le tableau de bord, s'est déconnectée. Je ne peux pas sentir où la remettre et je ne sais pas non plus à quoi elle sert. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance Bryan

#29 ·
Bonjour les forums Renault. Je viens d'installer avec succès la résistance et le faisceau sur mon Renault Grand Scenic 05. En travaillant dans le petit espace à côté de l'affichage du tableau de bord, j'ai cependant rencontré un problème. Une toute petite prise, dont les fils sont enveloppés de mousse et qui était connectée profondément derrière le tableau de bord, s'est déconnectée. Je ne peux pas sentir où la remettre et je ne sais pas non plus à quoi elle sert, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance Bryan
Avez-vous reçu une réponse concernant le fil, car j'ai le même problème.....

#21 ·
Vérifiez si l'affichage de la température sur la radio s'est arrêté.
Le compteur de vitesse fonctionne-t-il ?

#23 ·
Salut Nottnoc, merci. Je viens de les essayer et les deux semblent corrects. J'ai également vérifié le capteur de lumière, le capteur d'eau et toute l'électricité intérieure. Et en regardant l'affichage du tableau de bord, tout semble correct. Se pourrait-il que ce soit un fil pour quelque chose que mon modèle n'a pas ? Cordialement Bryan
Cela pourrait en effet être le cas. Espérons que d'autres "experts" passeront par là et pourront éclairer cette affaire.